La mission de l’Union européenne en Centrafrique (Eufor-RCA), déployée sur le terrain en soutien à l’opération française Sangaris, a pris fin ce dimanche.
Déployée sur le terrain en avril 2014, la mission de l’Union européenne en Centrafrique, Eufor-RCA, a pris fin ce dimanche. La force composée de 700 militaires a officiellement quitté la Centrafrique au terme de près d’un an de mission. L’objectif de cette force était de soutenir l’opération française Sangaris. Elle devait accompagner le déploiement de la MINUSCA, la force de l’ONU dans le pays, sécuriser l’aéroport de Bangui et les troisième et cinquième arrondissements de la capitale.
L’UE garde une présence sur le terrain
Le patron de cette force s’est déclaré satisfait du travail réalisé par la mission: « Si on compare la situation d’aujourd’hui à celle qui prévalait il y a un an, on a des raisons d’être collectivement fiers », rapporte RFI.
L’Union européenne va déployer une autre mission en Centrafrique : l’EUNAM-RCA. Pendant un an, près de 60 formateurs vont se relayer sur le terrain afin de réorganiser les Forces armées centrafricaines (FACA). Cette mission sera commandée par le général de brigade Dominique Laugel.
L’armée centrafricaine est totalement désorganisée depuis la prise de Bangui par les rebelles de l’ex-Séléka en mars 2013. Près de 5 500 soldats sur les 8 000 qui composaient l’armée du pays sont aujourd’hui dans la nature.
Autour de 2 000 militaires français sont toujours déployés en Centrafrique aux côtés des 13 000 combattants de la MINUSCA.