Lors d’un conseil de défense à Paris, ce vendredi 14 février 2014, la France a pris la décision de renforcer sa présence en République centrafricaine, en dépêchant sur le terrain 400 hommes supplémentaires, pour parvenir à 2000 hommes
Lors d’un conseil de défense à Paris, ce vendredi 14 février 2014, la France a pris la décision de renforcer sa présence en République centrafricaine, en dépêchant sur le terrain 400 hommes supplémentaires, pour parvenir à 2000 hommes.
Slon RFI, Paris a longtemps hésité pour finalement s’y résoudre. Ainsi, 400 hommes supplémentaires vont partir en République centrafricaine, officiellement pour répondre à l’appel du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui demandait mardi à la France d’envoyer des renforts. Dès lors, l’opération Sangaris va passer de 1 600 éléments, à 2 000.
RFI indique que ce nouveau déploiement concerne à la fois des troupes de combats et des gendarmes, qui participeront ensuite à l’opération militaire européenne. Paris souhaite que cette opération se mette en place rapidement. La France a exhorté Bruxelles d’accélérer le déploiement de l’Eufor et de la force de gendarmerie européenne, nouvellement créée.
D’après la déclaration de la chef de la diplomatie de l’Union Européenne, Catherine Ashton, sa structure envisagerait finalement de déployer un millier de soldats sur place.