En guise de soutien à la Centrafrique, l’Union Européenne a déboursé la rondelette somme de 81 millions d’euros qui servira notamment à l’éducation, à la santé et à la sécurité alimentaire.
L’Union Européenne a déboursé la coquette somme de 81 millions d’euros qui servira notamment à l’éducation, à la santé et à la sécurité alimentaire en Centrafrique.
Selon Andris Piebalgs qui faisait face à la presse, « la Centrafrique et ses citoyens font face à des défis sans précédent, et plus que jamais nous devons agir maintenant pour jeter les bases de la stabilité et du développement ». « Nous sommes déterminés à soutenir le nouveau chef de l’État dans sa volonté de rétablir la sécurité et la paix dans le pays ».
Ce montant sera notamment dédié à l’éducation pour le « redémarrage des écoles fermées en raison du conflit », à la santé « pour remettre en état et rééquiper les centres de santé » et à la sécurité alimentaire et à la nutrition afin d’ « assurer la continuité de l’agriculture, par exemple en fournissant les semences ».
Pour la Président de transition, Catherine Samba-Panza qui a tenu à rassurer la délégation européenne, promettant que « la gestion de cette aide, qui arrive à point nommé, sera efficiente. Cette aide est accordée à la République centrafricaine au moment où la situation sécuritaire et humanitaire reste très préoccupante (…). Les autorités de transition appellent les autres partenaires à contribuer aux efforts des autorités centrafricaines à ramener la paix et la sécurité dans le pays ».
Du côté de l’Union européenne, on indique qu’ « au total, c’est un montant de 101 millions d’euros qui a été débloqué en 2014 en faveur de la République centrafricaine, dont 20 millions d’euros déjà promis au début de l’année pour soutenir le processus électoral ».