Centrafrique : affrontements entre groupes armés, 20 morts


Lecture 1 min.
arton44811

Au moins 20 personnes ont péri entre vendredi et samedi dans des affrontements entre des milices anti-balaka et des ex-rebelles de la séléka, dans la région de Bambari.

Les violences se poursuivent en Centrafrique. Au moins 20 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées en dans des affrontements entre groupes armés qui ont éclaté vendredi et samedi dans la région de Bambari, au centre du pays, a indiqué ce lundi la gendarmerie centrafricaine.

Un responsable de la gendarmerie a précisé que l’attaque a été lancée vendredi par des « milices anti-balaka contre des peuls armés et des ex-rebelles Séléka » dans les environs de Bambari. Selon lui, « au moins douze d’entre eux ont été tués lors de cette attaque, et huit autres combattants ont trouvé la mort dans des représailles samedi ».
Depuis la chute de François Bozizé, les affrontements de ce genre sont fréquents entre anti-Balaka et ex-rebelles de la séléka. Les anti-balaka sont des milices d’auto-défense qui se sont formés pour selon elles protéger la population des exactions de la séléka, l’ancienne coalition qui a mené le coup d’Etat contre François Bozizé.

Le chaos est toujours de mise en Centrafrique malgré la présence des troupes françaises et de la force africaine Misca. Les violences à Bangui, la capitale, et tueries se poursuivent dans le pays sous le regard des autorités de transition, dirigée par la présidente Catherine Samba Panza.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News