Parmi les invités les plus remarqués lors de la prestation de serment du lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, ce vendredi, au Palais Mohamed V, c’est Cellou Dalein Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Le farouche opposant au défunt régime d’Alpha Condé a dit ses attentes des autorités de la Transition.
Cellou Dalein Diallo était présent, ce vendredi 1er octobre 2021, à l’investiture du lieutenant-colonel Mamady Doumbouya à la tête de la Transition guinéenne. Le patron de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) a expliqué les raisons de sa présence à la prestation de serment et a donné son avis sur la cérémonie.
« J’ai d’abord reçu une invitation. C’est pourquoi je suis venu assister à cette cérémonie de prestation de serment… Quand on a une responsabilité aussi importante, il est tout à fait justifié de venir s’engager devant le peuple, devant sa conscience et devant Dieu », a indiqué celui qui s’est déclaré vainqueur de la dernière Présidentielle guinéenne d’octobre 2020.
Cellou Dalein Diallo « trouve donc que la cérémonie est normale. Je ne suis pas juriste, mais je sais que lorsqu’on a une responsabilité comme celle-là de conduire la nation pendant une certaine période, il est tout à fait justifié qu’on prenne des engagements. C’est-à-dire qu’on prête serment… », a poursuivi le patron de l’UFDG.
Abordant la question des attentes du nouveau régime de Conakry, incarné par le Colonel Doumbouya, le patron de l’UFDG souhaite « qu’il respecte ses engagements. Je pense qu’il va s’engager à conduire la Guinée vers l’ordre constitutionnel, dans le respect des normes en la matière. Tout comme il a cru devoir prendre ses responsabilités ».
Cellou Dalein Diallo salue tout de même l’intervention du lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, qui a éjecté Alpha Condé. « Voyant son pays à la dérive, il a voulu arrêter cette descente aux enfers de notre pays. Je souhaite que ce pouvoir soit utilisé pour sortir la Guinée de la division, de la misère et de la mésentente », a souhaité celui qui s’est farouchement opposé au désormais ex-Président guinéen, Alpha Condé.
A lire : Guinée, Doumbouya a prêté serment au palais Mohamed V