C’est ce 21 mai 2022 que la chaîne française RFI fête ses 15 ans d’émission en langue haoussa. Une date d’anniversaire que les populations sénégalaises vivent en communion avec le peuple nigérian et ceux d’Afrique.
A travers sa première rédaction en langue africaine délocalisée sur le continent africain, dans la capitale nigériane, RFI émet ainsi en langue haoussa depuis 15 ans. Afrik.com a tendu son micro à Dakar, aux abords du stade Iba Mar Diop et du marché Sandaga, fief des Nigérians dans la capitale sénégalaise.
« Je ne comprends pas bien français. J’avoue que je n’écoute pas RFI ici au Sénégal, mais quand il m’arrive de me rendre au pays, dès que j’ai un peu de temps, je suis scotché sur RFI, d’autant que je trouve leurs programmes très intéressants, instructifs et éducatifs. Mes proches qui sont restés au Nigeria, que je retrouve assez souvent lors des vacances d’été pour rester un peu en famille, adorent écouter RFI. Vous savez, nous somme quasiment tous issus des villages et beaucoup d’entre nous n’ont pas fait les bancs. Ce qui fait que les émissions en langue haoussa sont très suivies», confie Adam, vendeurs de pièces détachées automobiles.
Pour sa part, Ousmane, originaire du Niger, qui dit bien connaître le Nigeria, pour y avoir séjournée pendant 8 ans, durant lesquels il a fait le même métier de coiffeur qu’il exerce actuellement à Dakar, magnifie la longévité de RFI en langue haoussa dans le pays de Buhari. « Joyeux anniversaire à RFI !», s’exclame-t-il d’emblée. « Oh là, vous avez un rasoir en main, faites attention !», prévient l’homme, un Sénégalais, qui se faisait enlever la barbe par Ousmane. Ce dernier, la cinquantaine, n’a d’ailleurs pas manqué de taquiner son client qui craignait de se faire trancher par inadvertance. Lui parle français et écoute RFI, partout où il réside. «Que ce soit au Nigeria, au Niger ou au Sénégal, je n’écoute que RFI».
«RFI est notre radio à nous tous. Je partage ce jour de commémoration avec tous les haoussas du monde entier. La radio mondiale, comme on l’appelle, est très bien suivie et bien appréciée. Elle parvient à rassembler le monde entier autour d’un idéal commun : la bonne information. Ici au Sénégal, tout ce qui concerne les haoussas nous concernent, car ils font partie intégrante de la population. Les Haoussas sont à nos petits soins, nous donnent de la bonne grillade, car ils gèrent la plupart des points de grillade. Ils sont de très bons coiffeurs et nous rasent correctement, comme vous pouvez le voir. Nous partageons ce jour avec le peuple haoussa. Longue vie à RFI !», lance Abdou, trouvé en train de se faire raser, à côté du stade Iba Mar Diop.
Rappelons qu’à l’occasion des 15 ans de la rédaction en haoussa, RFI propose un programme spécial ainsi libellé.
> Dans une édition spéciale du magazine d’actualité « Mu zagaya Duniya » (« Focus ») à 6h10 TU (7h10 heure de Lagos), la radio propose des entretiens avec des journalistes de la rédaction, avec l’évocation de souvenirs de correspondants, ou encore de la coordinatrice éditoriale Sophie Bouillon.
> L’édition d’information de 16h TU (17h heure de Lagos) est diffusée en vidéo en Facebook Live et est dédiée à l’anniversaire de 15 ans de la rédaction.
> Le lundi 23 mai à 16h40 TU (17h40 heure de Lagos), le magazine « Talk Back » qui donne la parole aux auditeurs fera intervenir des passionnés de la radio pour partager leur expérience de RFI.