Après avoir fêté l’Aïd el-Adha au Maroc et présidé un Conseil des ministres, le roi Mohammed VI serait retourné en France. Pour quoi faire ?
Le roi Mohammed VI est retourné en France, vendredi dernier. Un nouveau séjour parisien après celui entamé le 1er juin dernier dans la capitale française. Cette fois, le séjour du roi marocain à Paris sera plus court, «car il doit être de retour le 30 juillet, date à laquelle est célébrée la Fête du Trône, qui commémore son intronisation comme roi, il y a 23 ans», indique Vanitatis, qui révèle qu’à Paris, «Mohammed VI combinera cette fois vacances et visites médicales».
Evoquant les fréquents séjours du roi en France, le journal rappelle que Mohammed VI a été opéré à Paris, à la clinique Ambroise Paré, en février 2018. Une première intervention pour une arythmie qui a récidivé deux ans plus tard. «Un an plus tôt, en février 2017, toujours à Paris, à la clinique ophtalmologique des Quinze-Vingt, le monarque s’était fait retirer un Ptérygion, une tumeur bénigne de l’œil gauche qui envahissait la cornée et gênait sa vision», rappelle le média.
Non sans préciser, citant des études ophtalmologiques, que le Ptérygion se reproduit généralement au bout de quelques mois dans 64% des cas. Reste à savoir si Mohammed VI souffre encore de cette pathologie. Ce qui pourrait en partie justifier ce nouveau déplacement du souverain en France. En partie, puisque Vanitatis révèle que la mère du roi, Lalla Latifa, 77 ans, veuve du roi Hassan II, est souffrante et a même été admise dans un hôpital parisien. Un autre motif pour expliquer ce déplacement royal ?
L’on sait toutefois que lors de son dernier séjour parisien, Mohammed VI avait contracté un Covid-19, sous une forme asymptomatique. Le 16 juin, son nouveau médecin personnel, Lahcen Belyamani, en avait fait l’annonce et avait indiqué avoir prescrit au souverain quelques jours de repos. Durant son isolement, le monarque avait échangé par téléphone avec le prince saoudien Mohammed Ben Salmane qui n’avait pas manqué de donner des nouvelles rassurantes du roi du Maroc.
Lire : Première apparition de Mohammed VI à Paris, le roi refuse d’être pris en photo