Charles III est arrivé au Kenya, lundi, pour une visite d’État, sa première en tant que roi dans un pays du Commonwealth. Ce déplacement dans ce pays d’en Afrique suscite de fortes attentes alors que le Grande Bretagne doit affronter son passé colonial.
Entre le Kenya et la famille royale britannique, c’est une longue histoire. C’est dans ce pays d’Afrique de l’Est la reine Elizabeth II a appris le décès de père, George VI, en 1952. A la suite de quoi elle était devenue la reine d’Angleterre. Elizabeth II étant la mère de Charles III, actuel monarque du Royaume Uni. Une visite en terre kényane aux allures de retour aux sources.
Charles III au Kenya pour quatre jours
Et depuis hier, lundi, le couple royal britannique a entamé une visite de quatre jours au Kenya. Après leur arrivée, Charles (74 ans) et Camilla (76 ans) sont reçus, ce mardi, par le Président kényan, William Ruto, dans la capitale Nairobi. Cette visite permettra de « souligner le partenariat solide et dynamique entre le Royaume-Uni et le Kenya », a indiqué un communiqué de l’ambassade britannique.
Ce séjour intervient à quelques jours de la célébration part le Kenya du 60ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Celle-ci fut proclamée le 12 décembre 1963. Cette visite royale sera saisie pour « évoquer les aspects les plus douloureux de l’histoire commune du Royaume-Uni et du Kenya ».
« Mise en valeur du meilleur de ce pays »
La révolte des Mau Mau contre le pouvoir colonial, entre 1952 et 1960, et qui avait fait plus de 10 000 morts au Kenya, planera certainement sur cette visite. D’ailleurs, des excuses sont attendues à ce sujet. Même si Londres a accepté de dédommager plus de 5 000 Kényans, en 2013.
Charles III saisira l’opportunité pour « approfondir sa compréhension des torts subis pendant cette période par le peuple kényan », a indiqué la famille royale, dans un communiqué. Quoiqu’il sera question de « la mise en valeur du meilleur de ce pays, de ses jeunes entrepreneurs de la tech », avait souligné le palais. Le compte officiel de la famille royale sur X avait aussi fait état des « magnifiques forêts et littoral » qu’il fallait mettre en valeur.