Au Maroc, une réplique d’une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter a frappé, jeudi matin, la province d’Al Haouz. Elle intervient après le séisme survenu dans la soirée de vendredi.
Les habitants de Marrakech et les régions voisines ont vécu une nouvelle matinée de frayeur. Ce, en raison d’une réplique d’une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter, qui a frappé la zone, ce jeudi. « La réplique s’est produite dans la région d’Ighil de la province d’Al Haouz, qui est l’épicentre du premier séisme », a indiqué une source d’Anadolu
Le responsable de l’Institut marocain de géophysique a précisé au média que la secousse a été enregistrée vers 6h35 heure locale. Plusieurs grandes villes marocaines, comme la capitale, Rabat, Casablanca, Meknès, Fès, Marrakech, Agadir et Taroudant ont été frappées par un violent séisme, le 8 septembre. Le dernier bilan établi par le ministère marocain de l’Intérieur fait état de 2 946 morts.
Une seconde secousse le dimanche
Par ailleurs, 5 674 blessés ont été déplorés, sans compter d’importants dégâts matériels qui ont été enregistrés. Près d’une semaine après le séisme meurtrier, les recherches se poursuivent. Les chances de retrouver d’éventuels survivants s’amenuisent. Des pays comme la Tunisie ou l’Espagne ont été autorisés à envoyer des secouristes pour prêter main forte aux autorités marocaines.
Quant à la France, elle n’a pas reçu le feu-vert de Rabat pour déployer ses secouristes. Deux jours après le séisme de magnitude 6,8 degrés sur l’échelle de Richter, qui a dévasté une partie de Maroc, le pays a vécu une réplique. De moindre intensité, cette secousse n’a pas causé de dégâts apparents. A part qu’elle a fait naître la crainte d’autres tremblements.
Une autre réplique, ce jeudi
Ce qui s’est d’ailleurs produit ce jeudi matin. Aucun bilan de cette nouvelle secousse n’a, pour le moment, été donné par les autorités marocaines. Mardi, le roi Mohammed VI a effectué le déplacement pour rendre visite aux blessés du tremblement de terre. Opportunité saisie par le 23ème souverain de la dynastie alaouite pour sacrifier à l’exercice d’un don de sang.
Notons que le roi marocain était en visite privée en France au moment du drame. Aussitôt après le tremblement, le souverain a pris l’avion tôt le samedi pour rejoindre Rabat. Dans l’après-midi, le dirigeant a convoqué une rencontre consacrée à l’examen de la situation après le tremblement de terre.