Ce qu’il faut retenir de la candidature de Taubira à la Présidentielle française


Lecture 2 min.
Christiane Taubira
Christiane Taubira

L’ex-garde des Sceaux sous l’ancien Président français François Hollande, Christiane Taubira, a clarifié sa position, en annonçant, ce samedi, sa candidature à la Présidentielle. Que retenir de son discours ?

L’ancienne ministre française de la Justice, Christiane Taubira, vient d’annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle dans l’Hexagone. Elle clarifie ainsi sa position, comme elle l’avait promis, pour cette mi-janvier. Cela s’est passé ce samedi 15 janvier, lors d’un rassemblement militant pour l’union de la gauche, à Lyon, en France.

« Je me déclare candidate à l’élection présidentielle… Je m’engage auprès de vous, car je partage votre aspiration à un autre mode de gouvernement », a lancé l’ancienne ministre française de la Justice, en présence de militants venus nombreux, soulignant au passage qu’elle « honore, comme prévu, le rendez-vous fixé mi-janvier ».

Auparavant, Christiane Taubira a précisé l’objet de cette cérémonie . « Nous sommes ici parce que le pays s’interroge. Sur l’ensemble du territoire, dans l’Hexagone, les outre-mer, je vois, j’entends les colères face aux inégalités, aux injustices, aux discriminations, sur lesquelles parfois viennent se poser des paroles de mépris », a-t-elle lancé.

Ce qu’il faut retenir du discours de Taubira, ce sont les grands axes dont elle fait sa priorité : la jeunesse, la justice sociale, l’écologie et la République. Elle promet ainsi une hausse du smic à 1 400 euros net, un revenu mensuel de 800 euros pour les étudiants pendant cinq ans, un recrutement de 100 000 soignants et d’enlever la TVA sur les produits issus de l’agriculture biologique.

A lire : Marche contre le racisme : « Pour exister en France, il faut renier sa culture »

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News