Ce qu’a dit Kabila à Tshisekedi qui l’accuse de déstabiliser la RDC


Lecture 3 min.
Joseph Kabila
Joseph Kabila

L’ancien Président rd-congolais, Joseph Kabila n’a pas attendu pour répondre aux graves accusations portées à son encontre par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Ce dernier ayant accusé son prédécesseur de fomenter une « insurrection » dans le pays.

Lors d’une interview à la radio Top Congo, mardi 6 août, le Président congolais a déclaré : « L’Alliance Fleuve Congo c’est lui », en faisant référence à Joseph Kabila. De graves accusations portées contre l’ancien dirigeant. Son camp, par la voix de sa porte-parole, estime que Félix Tshisekedi fait dans la distraction, comme l’a rapporté le correspondant du journal RFI.

« Accuser Joseph Kabila jour et nuit, sans preuve »

Barbara Nzimbi estime que « durant tout son mandat, le Président Tshisekedi a excellé dans l’art d’accuser les autres. Il fait preuve jusque-là d’un grand déficit de sentiment de redevabilité envers le peuple congolais. Accuser Joseph Kabila jour et nuit, sans preuve ni fondement, alors que Joseph Kabila est jusque-là le symbole de la démocratie au travers de la toute première alternance que ce pays a connue ».

La collaboratrice de Kabila déplore qu’une telle posture « ne favorise pas la cohésion nationale » en RDC. Et de marteler que « Joseph Kabila demeure défenseur et protecteur des valeurs républicaines et la seule voie pour lui d’accéder au pouvoir, c’est celle des urnes ». Non sans interpeller le Président congolais. « J’appelle Felix Tshisekedi à se concentrer sur la gestion du pays qui est tombé aujourd’hui plus bas que jamais dans son Histoire ».

Menaces de déballages

La porte-parole de Joseph Kabila va plus loin, répondant aux menaces du chef de l’État congolais. « Quant aux tiroirs qu’il promet de rouvrir, qu’il soit certain d’avoir tous les éléments, car de notre côté, nous sommes prêts à présenter aussi les nôtres, face au peuple congolais et face à l’Histoire », lance Barbara Nzimbi.

De son côté, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, déplore « des propos calomnieux étant donné qu’il (Tshisekedi) a ouvert un procès Naanga. Mais dans la requête du parquet général, le nom de Kabila n’était plus cité jusqu’à la fin du procès ».

Acharnement de Tshisekedi sur Kabila ?

Et d’enfoncer : « c’est l’interview qu’il a accordé à Top Congo qui a surpris. Là, il trouve une parade facile, un raccordement frauduleux, facile, pour accuser l’ancien président de la République…. Je crois qu’au-delà de l’acharnement, il y a même peut-être d’autres intentions de complot. Ça montre bien que c’est un régime aux abois ».

Alors qu’il était en Belgique pour raisons médicales, le Président congolais a accusé son prédécesseur de coordonner ou d’appartenir à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), qui inclut les rebelles du M23. L’AFC avait été créée, en décembre 2023, par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale de la RDC.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News