Le malade qui avait bénéficié en décembre 2013 de la première implantation du
cœur artificiel de la société Carmat est décédé le dimanche 2 mars. Les causes précises de la mort ne sont pour le moment pas encore connues.
Selon l’hôpital européen Georges-Pompidou qui en a fait l’annonce ce lundi soir, le malade qui avait bénéficié en décembre 2013 de la première implantation du cœur artificiel de la société Carmat est décédé.
Moins de trois moins après l’intervention, le premier malade a avoir bénéficié de l’implantation d’un cœur artificiel est décédé dimanche 2 mars. Le 18 décembre 2013, alors que ce patient souffrait d’une insuffisance cardiaque terminale, il avait reçu un cœur artificiel fabriqué par la société française Carmat. Ce qui représentait une première mondiale.
Dans un communiqué, l’hôpital européen Georges-Pompidou, indique que « soixante-quinze jours après l’implantation du premier cœur artificiel bioprothétique Carmat chez un homme de 76 ans souffrant d’une insuffisance cardiaque terminale, le malade est décédé le 2 mars 2014 ». Toujours selon l’hôpital Georges Pompidou, « les médecins impliqués dans les soins désirent souligner l’importance des premiers enseignements qu’ils ont pu tirer de ce premier essai clinique, concernant la sélection du malade, le suivi postopératoire, le traitement et la prévention des difficultés rencontrées ».
Le centre hospitalier ajoute que « les causes de sa mort ne pourront être connues qu’après l’analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées ».