Des chercheurs français ont mis au point un autotest du cancer du col de l’utérus, à faire soi-même chez soi. Selon une étude publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, cet autotest s’avère tout aussi efficace qu’un frottis effectué à l’hôpital.
Dépister le cancer du col de l’utérus chez soi, c’est bientôt possible grâce à la mise sur pied par des chercheurs d’un autotest. Celui-ci pourrait contribuer à améliorer le dépistage de ce cancer reposant actuellement sur le seul frottis, examen de référence du dépistage du cancer du col de l’utérus.
L’auto-dépistage du cancer du col de l’utérus pourrait représenter une alternative intéressante au frottis. D’après la découverte des chercheurs français, il suffit pour les femmes de disposer d’un kit de prélèvement pour améliorer le taux de participation au dépistage.
Alors que le test permet de dépister des lésions du col de l’utérus avant qu’elles ne deviennent cancéreuses et ainsi réduire la mortalité par cancer du col de l’utérus de 63%, les femmes concernées, celles âgées de 25 à 65 ans, sont invitées par courrier tous les trois ans à réaliser ce test. Sauf que 40% d’entre elles ne se font pas dépister. La cause : certaines détestent cet examen intime du fait du prélèvement vaginal.
Avec cette nouvelle donne, qu consiste à faire soi-même le test et chez soi, surtout qu’une étude publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire révèle que cet autotest est tout aussi efficace qu’un frottis effectué au cabinet du généraliste ou du gynécologue, l’espoir est permis de réduire considérablement le taux dde mortalité de cette forme de cancer.