La Mauritanie abritera la 22ème édition de la Coupe d’Afrique des nations U20, qui démarre ce dimanche 14 février. Les Lionceaux de l’Atlas prendront part à cette compétition, pour la succession des Aiglons du Mali, qui ne seront pas de cette fête du football africain, tout comme le Sénégal, finaliste de la dernière édition au Niger en 2019.
Pour cette Coupe d’Afrique des Nations U20, la Mauritanie sera à l’honneur pour sa toute première compétition sportive continentale organisée sur ses terres. Lors de cette 22ème édition de la Coupe d’Afrique des nations U20, 12 équipes réparties en 3 poules de 4 équipes y prendront part, à partir de ce week-end, dans les villes de Nouakchott et Nouadhibou.
La Mauritanie a tiré un match d’ouverture difficile avec une rencontre contre les Lionceaux Indomptables du Cameroun, ce dimanche (20h00 GMT), au stade Olympique de Nouakchott. Les autres adversaires de la poule A des Mourabitounes juniors sont l’Ouganda et le Mozambique.
Après un stage de quelques jours à Laâyoune, les Lionceaux de l’Atlas du Maroc de Zakaria Aboub sont arrivés à Nouadhibou, espérant réaliser les mêmes performances que l’équipe nationale locale, qui vient de remporter la 6ème édition du CHAN (Championnat d’Afrique des nations) au Cameroun. Le Maroc est logé dans le groupe C et aura pour adversaires le Ghana, la Gambie et la Tanzanie.
Les Lionceaux de l’Atlas débuteront leur tournoi contre la Gambie, bourreau du Sénégal, le mardi 16 février, avant leur opposition face au Ghana, le vendredi 19. Le dernier match de la phase des poules sera contre la Tanzanie le lundi 22 février avec l’espoir d’une qualification au tour suivant. Tous les matchs du groupe C se tiendront au Stade Municipal de Nouadhibou.
À rappeler que les Lionceaux de l’Atlas du Maroc ont déjà gagné ce trophée en 1997 sous la direction technique de Rachid Taoussi. Leur dernière participation remonte à 2005 au Bénin où ils ont terminé à la 4ème place. À noter également que c’est la première fois que la compétition est étendue à 12 équipes au lieu des 8 comme par le passé.
A lire : CHAN 2021 : le Maroc reste sur le toit de l’Afrique
Les différents groupes
Groupe A : Mauritanie, Cameroun, Mozambique, Ouganda
Groupe B : Burkina Faso, Centrafrique, Namibie, Tunisie
Groupe C : Gambie, Ghana, Maroc, Tanzanie