La Gambie pourrait-elle confirmer l’exploit face au Ghana ? Vainqueurs des Black Satellites (2-1), lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poules à Nouadhibou, les Scorpions juniors retrouveront donc les mêmes adversaires, ce lundi (16h00 GMT), en demi-finale de la 22ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations U20 Mauritanie 2021.
Les Scorpions juniors, qui réalisent une excellente compétition, disposent d’arguments solides pour contrarier à nouveau leurs homologues du Ghana. Après avoir été battue par le Maroc (0-1) et fait match nul 1-1 contre la Tanzanie, la Gambie est sur une pente ascendante avec deux victoires consécutives devant le Ghana (2-1) et contre la République Centrafricaine (3-0). « Nous avons un avantage psychologique, mais ça ne veut rien dire à ce niveau de la compétition. Le Ghana est l’un des plus grands palmarès du football, mais nous ne nourrissons aucun complexe, nous allons donner tout ce qu’on a pour gagner cette rencontre. Oui, l’objectif c’est de gagner pour entrer dans l’histoire de notre football », a déclaré l’entraîneur de la Gambie, Matar Mboge.
Momodou Bojang et ses coéquipiers ont un avantage psychologique sur le Ghana, triple vainqueur de la CAN et qui, depuis le début de la compétition, est considéré comme l’un des grands favoris au titre. Toutefois, l’équipe ghanéenne effectue un parcours en dents de scie (victoire, nul et défaite) et a été l’auteur d’une qualification aux forceps contre le Cameroun (1-1, TAB 4-2).
« Ce ne sera pas la même symphonie, comparé au premier match. C’est un match à élimination directe et nous sommes prêts à aller chercher la victoire. Le football est plein d’incertitudes et d’une manière générale, le football africain est en net progrès. Dans un passé récent sur le papier, on peut dire que le Ghana est favori contre la Gambie, mais les choses ont évolué. La Gambie a une belle équipe et elle le démontre, à chaque occasion, sur le terrain. Mais le Ghana aura la solution pour se qualifier en finale et gagner le trophée. Le Ghana est venu remporter ce titre », a indiqué le sélectionneur ghanéen, Abdul Karim Zito.
Dans l’autre demi-finale, la Tunisie, qui a éliminé le Maroc (0-0, TAB 4-1), affrontera l’Ouganda (19h30 GMT). Les Cranes juniors avaient eu raison du Burkina Faso à l’issue des tirs au but (5-3), après les 120 minutes sans vraiment pouvoir se départager (0-0). À noter que les deux demi-finales se déroulent au Stade Olympique de la capitale mauritanienne, Nouakchott.
Programme : ½ de finale
Lundi 1er mars 2021
- 16h00 Ghana / Gambie
- 19h30 Ouganda / Tunisie
Meilleur buteur)
2 buts : Momodou Bojang (Gambie), Milla Prince (Cameroun), Etienne Pineda Eto’o (Cameroun), El Mehdi Moubarik (Maroc), Abdul Issahaku (Ghana), Steven Sserwadda (Ouganda), Derrick Kakooza (Ouganda), Silly Sangharé (Mauritanie), Jang Sunday (Cameroun), Percious Boah (Ghana)
1 but :Wally Fofana (Gambie), Alieu Barry (Gambie), Frank Boateng (Ghana), Mohammed Essahel (Maroc), Ayoub Mouloua (Maroc), Kajally Drammeh (Gambie), Lamarana Jallow (Gambie), Jean Botue (Burkina Faso), Alfred Gombe-Fei (Centrafrique), Raphael Marc Yapende (Centrafrique), Chiheb Labidi (Tunisie), Yahaya Abdoulaye (Cameroun), Gianluca Lorenzoni (Mozambique), Novatus Dismas (Tanzanie), Marc Lamti (Tunisie), Hassan Ayari (Tunisie), Isaac Ngoma (Centrafrique), Joffrey Bazié (Burkina Faso), Éric Chardey (Burkina Faso), Pingdwinde Beleme (Burkina Faso), Oumar M’Bareck (Mauritanie), Joselpho Barnes (Ghana), Flory Yangao (Centrafrique), Penouua Kandjii (Namibie)