Vainqueurs à trois reprises de cette compétition, les Black Satellites vont, en cas de victoire, égaler l’Égypte, qui compte 4 titres à son actif, loin toutefois des 7 du Nigeria. Les Ghanéens affronteront leurs homologues de l’Ouganda, dans une finale historique, ce samedi (20h00 GMT), au stade Olympique de Nouakchott, pour clôturer la 22ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations U20 Mauritanie.
Après un bilan d’une victoire (4-0), un nul (0-0) et une défaite (1-2), on croyait le Ghana en danger contre le Cameroun, qui a gagné ses trois matchs de phase de poules. Mais, les jeunes Ghanéens ont réussi à faire le dos rond, à revenir au score (1-1) après l’ouverture par les Lionceaux Indomptables avant de l’emporter aux tirs au but 4-2. En demi-finale, le Ghana, qui avait perdu (1-2) contre la Gambie en phase de poule, a pris sa revanche sur les Scorpions juniors, selon son entraîneur, Abdul Karim Zito, pour gagner par la plus petite (1-0) des marques sur un coup franc. En finale, il fera face à une flamboyante équipe de l’Ouganda, qui a balayé la Tunisie en demi-finale, 4-1.
« Nous devons oublier l’histoire du football ghanéen sur cette rencontre et nous focaliser sur la finale contre une belle équipe de l’Ouganda. Dans un passé récent, tout le monde dira que le Ghana va gagner mais ce ne sera pas sur le papier mais sur le terrain. Personne n’aurait cru possible cette large victoire (4-1) de l’Ouganda aux dépens de la Tunisie, en demi-finale. Nous sommes focalisés sur la finale. Nous avons les moyens de continuer pour gagner ce trophée et écrire une nouvelle page de l’histoire de notre football », a indiqué le sélectionneur du Ghana, Abdou Karim Zito.
S’il a perdu un match en phase de poules contre le Cameroun (0-1, 2ème j. ), l’Ouganda s’est qualifié en quart de finale avec deux victoires, contre le Mozambique (2-0) et contre la Mauritanie (2-1). En quart de finale (0-0), il a joué à l’usure contre le Burkina Faso qu’il a battu aux tirs au but (5-4). Et ce samedi, malgré sa place de novice, l’Ouganda sera dans la peau de favori, au stade olympique de Nouakchott. Cette finale vient confirmer un renouveau du football ougandais, débuté en 2016, avec la qualification au Championnat d’Afrique des Nations, au Rwanda.
« Ce sera un match difficile, car nous jouerons contre une équipe solide et en place tactiquement. Et qui plus, est très expérimentée. Mais nous sommes prêts à jouer. Et sur ce match, nous n’avons rien à perdre, nous avons seulement besoin de bien jouer, celui qui joue bien gagnera. Nous devons avoir beaucoup de discipline tactique parce que nous savons à quel point ils sont forts physiquement et au point dans la gestion du ballon. Si nous arrivons à bien lire la stratégie de l’adversaire, en réussissant à la contrer, je sais que nous réussirons. En attendant l’issue de la finale, je suis fier d’avoir deux joueurs appelés dans l’équipe nationale senior et j’espère que nous pourrons avoir plus de joueurs à l’avenir. Ils ont montré leur classe et qu’ils peuvent devenir de meilleurs joueurs à l’avenir s’ils continuent à jouer comme ça », a dit Morley Ochama, le sélectionneur de l’Ouganda.
Programme : 3ème place
Vendredi 5 mars 2021
Gambie / Tunisie 0-0 TAB 4-2
Finale
Samedi 6 mars 2021
20h00 Ghana / Ouganda
Meilleur buteur
5 buts : Derrick Kakooza (Ouganda)
3 buts : Percious Boah (Ghana)
2 buts : Momodou Bojang (Gambie), Milla Prince (Cameroun), Etienne Pineda Eto’o (Cameroun), El Mehdi Moubarik (Maroc), Abdul Issahaku (Ghana), Steven Sserwadda (Ouganda), Silly Sangharé (Mauritanie), Jang Sunday (Cameroun)
1 but : Richard Basangwa (Ouganda), Adam Ben Lamin (Tunisie),Wally Fofana (Gambie), Alieu Barry (Gambie), Frank Boateng (Ghana), Mohammed Essahel (Maroc), Ayoub Mouloua (Maroc), Kajally Drammeh (Gambie), Lamarana Jallow (Gambie), Jean Botue (Burkina Faso), Alfred Gombe-Fei (Centrafrique), Raphael Marc Yapende (Centrafrique), Chiheb Labidi (Tunisie), Yahaya Abdoulaye (Cameroun), Gianluca Lorenzoni (Mozambique), Novatus Dismas (Tanzanie), Marc Lamti (Tunisie), Hassan Ayari (Tunisie), Isaac Ngoma (Centrafrique), Joffrey Bazié (Burkina Faso), Éric Chardey (Burkina Faso), Pingdwinde Beleme (Burkina Faso), Oumar M’Bareck (Mauritanie), Joselpho Barnes (Ghana), Flory Yangao (Centrafrique), Penouua Kandjii (Namibie)