Le comité d’urgence de la Confédération Africaine de Football (CAF) a finalement décidé d’annuler la Coupe d’Afrique des nations U17 qui devait se dérouler au Maroc, du 13 au 31 mars 2021. Il n’y a pas encore de communiqué officiel, mais la compétition est annoncée comme annulée dans le média Channel destiné à la presse pour les accréditations notamment.
La Commission d’urgence de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’était réunie, ce lundi soir à Rabat, pour étudier les différents scénarios qui pouvaient se dessiner dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations U17, que le Maroc devait organiser, du 13 au 30 mars 2021. L’instance dirigeante du football africain a finalement décidé d’annuler la complétion, en raison de la situation pandémique dans plusieurs pays africains.
La CAF a également pris en considération la fermeture des frontières entre le Maroc et des pays de la région, ainsi que le refus de plusieurs Clubs européens de libérer leurs joueurs pour qu’ils participent à cette compétition réservée aux jeunes footballeurs de moins de 17 ans.
L’annulation du tournoi était sur toutes les langues, depuis dimanche, surtout depuis la décision du Maroc de fermer le trafic aérien à plusieurs pays, en raison d’une crainte du variant sud-africain du Coronavirus. Cette décision tardive, à moins d’une semaine du début du tournoi, rappelle la même décision du Maroc en 2015 de refuser d’accueillir la CAN Sénior en raison de l’épidémie d’Ebola en Guinée, Liberia, Sierra Leone et République Démocratique du Congo.
Cependant, il reste à savoir si le Maroc va tout de même être l’hôte du Congrès de la Confédération Africaine de Football (CAF), en vue de l’élection de Patrice Motsepe.
Les différents groupes
Groupe A : Maroc, Ouganda, Zambie, Côte d’Ivoire
Groupe B : Nigeria, Tanzanie, Algérie, Congo
Groupe C : Mali, Cameroun, Afrique du Sud, Sénégal