Le préfet du département du Wouri Benjamin Mboutou, qu’accompagnaient le Dr Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala, le délégué départemental des transports du Wouri, le délégué régional du Minjec, le délégué régional de la Cnps et Franck Mvondo Mvondo, promoteur du Projet Motos-Afrique, a procédé, le 30 décembre 2021, à la remise solennelle de 5 000 chasubles d’identification à des moto-taxis de la ville de Douala.
On a noté la présence à cette cérémonie très courue et qui avait pour cadre la façade arrière de la préfecture du Wouri, des leaders de la plateforme préfectorale du Wouri, des promoteurs de Wazi Ride et Bee Sarl, des partenaires au projet moto-Afrique et de nombreux conducteurs de moto. « Sous le parrainage de la Mairie de la ville de Douala, le lancement du plan d’assainissement du secteur de transport par motos-taxis dans le département du Wouri a eu lieu en juillet 2020, et la cérémonie de ce jour n’est que la continuité, et a pour seul but de vulgariser le port des chasubles, afin de distinguer le bon grain de l’ivraie », a indiqué Franck Mvondo Mvondo, promoteur du Projet Motos-Afrique.
« Car, ceux qui exercent ce métier dans la transparence et avec pour seul but de gagner leur vie honnêtement y verront un outil salutaire et n’opposeront aucune résistance à arborer ce don de la Magistrature municipale de Douala », a-t-il conclu. Pour le Dr Roger Mbassa Ndine, « la ville de Douala est en train d’offrir 5 000 chasubles aux moto-taxis. Vous avez suivi, nous avons, en une année, réussi à faire passer les permis de conduire catégorie « A », à plus de 14 000 moto-taximen de la ville de Douala. C’était un record. C’est une volonté que nous exprimons, une politique que nous sommes en train de mettre en place, pour professionnaliser le secteur des mototaxis, et faire en sorte que ce secteur puisse véritablement contribuer au transport et à la sécurité des personnes ».
« Nous abordons la Coupe des Nations, et il est bon que ces personnels, qui ont aujourd’hui leurs papiers d’identité (carte grise, permis de conduire, assurance,…), et qui pour certains, ont leurs motos peintes en jaune, ont des casques, il est bon que ces professionnels du transport, soient aisément identifiables, c’est pourquoi nous leur donnons ces chasubles couleur jaune et avec le logo de la CUD (Communauté urbaine de Douala), et derrière, il y a leurs noms gravés et ainsi que la commune d’arrondissement à laquelle ils viennent. C’est un pas. C’est un premier pas. Nous allons continuer, et notre objectif sera d’atteindre 40 000 moto-taxis, de manière que, à partir d’un certain moment, à partir d’un certain seuil, le centre-ville de Douala soit l’aisé uniquement à ceux qui porteront cette chasuble », a-t-il poursuivi.
Et de mettre en garde : « Ceux qui ne porteront pas cette chasuble, seront pourchassés et les instructions seront données à la police, pour ne pas les laisser circuler dans certains axes, que ce soit dans le centre, que ce soit dans certains quartiers périphériques, ou dans certains axes où ils ne pourront pas circuler. Voilà alors, le sens de ce que nous faisons. C’est une invitation au professionnalisme et à la responsabilité des moto-taxis ».
Pour sa part, le Préfet a déclaré : « Nous exhortons les leaders syndicaux et tous ceux qui ont un minimum de légitimité au sein de ce secteur, de continuer de sensibiliser leurs membres à ne pas se décourager et de continuer de manifester leur intérêt à respecter toutes les prescriptions des textes qui régissent leur activité. Vivement que cette initiative s’étende dans d’autres localités du pays ».
A lire : CAN Total Energies 2021 : avec la signature de l’accord-cadre, les Camerounais retrouvent le sommeil