Meilleur buteur de l’histoire et recordman de la sélection ghanéenne (51 buts et 109 sélections), Asamoah Gyan, qui était présent au tirage au sort de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations à Yaoundé, a donné son avis sur le groupe C, que le Ghana partage avec le Maroc, les Comores et le Gabon. Pour l’ancien attaquant des Black Stars : « Le Maroc est au-dessus ». Il a également évoqué les raisons de la longue disette de l’équipe ghanéenne.
Asamoah Gyan place le Maroc comme le grand favori du groupe C, devant le Ghana, quadruple vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (1963, 1965, 1978 et 1982). L’ancien goléador des Black Stars et recordman de sélection a ainsi appelé ses compatriotes à rester concentrés sur tous les matchs afin de décrocher le ticket pour le tour suivant, même s’il sait que les quatre meilleurs troisièmes des différents groupes se qualifient également pour les huitièmes de finale.
« Je pense que c’est un groupe difficile. Le Maroc est au-dessus, je crois qu’ils n’ont encaissé qu’un seul but lors des qualifications, ce qui en fait statistiquement l’un des plus forts du groupe… Le Ghana est également en haut, mais tous ceux qui se sont qualifiés pour la CAN sont là pour la gagner. Statistiquement, nous sommes au-dessus, mais nous ne savons pas ce qu’il va se passer. Nous devons juste rester concentrés et faire ce que nous pouvons faire pour nous qualifier dans ce groupe », a indiqué Asamoah Gyan.
Par ailleurs, Asamoah Gyan pense que la politique a été la principale raison de la longue disette à la CAN depuis 1982, même si les Black Stars ont été proches à trois reprises. Le Ghana a perdu deux fois contre la Côte d’Ivoire en finale en 1992 (0-0, tab 10-11) et en 2015 (0-0, tab 8-9) et une fois devant l’Égypte en 2010 (1-0). « C’est le désir de chaque joueur de gagner la CAN », a déclaré Asamoah Gyan à Asempa FM.
« Je suis avec l’équipe nationale depuis des années…, mais la politique entre le gouvernement au pouvoir et les citoyens a entravé les chances de l’équipe de remporter le trophée… Pourquoi les primes de victoire de l’équipe devraient-elles être rendus publiques avant tout tournoi majeur ? », se demande-t-il. Ce qui, selon lui, est l’origine de l’inconfort qui plombe la sélection ghanéenne.
A lire : Vahid Halilhodzic sur la CAN au Cameroun : « L’objectif du Maroc est d’aller le plus loin possible »