CAN 2022 : vers l’annulation des matchs du Maroc


Lecture 2 min.
Les Lions de l'Atlas
Les Lions de l'Atlas

Les rencontres des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022, qui opposent le Maroc, respectivement, à la Mauritanie et au Burundi, pourraient être annulées. Raisons : dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus, les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols en provenance et à destination de plusieurs pays jusqu’au 21 mars.

La suspension des vols, au Maroc, est entrée en vigueur le 2 mars et sa durée devait faire l’objet d’une réévaluation, deux semaines plus tard. L’état d’urgence sanitaire a, quant à lui, été prolongé par le gouvernement marocain jusqu’à ce mercredi 10 mars. Le but de ces mesures est de contenir le virus et de protéger au maximum les populations, alors que la campagne vaccinale est lancée.

En attendant, les avions en provenance d’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Belgique ne pourront pas atterrir au Maroc. Théoriquement, cette suspension durera jusqu’au 21 mars prochain, pour certains pays, au-delà pour d’autres.

Pour le moment, le gouvernement marocain ne prévoit aucune circonstance exceptionnelle pour entrer sur son sol. Ce qui signifie qu’à moins d’une dérogation spéciale, les Lions de l’Atlas expatriés ne pourront pas se présenter au Complexe sportif de Rabat, avant le 22 mars, pour la préparation des rencontres contre la Mauritanie (27 mars) et le Burundi (30 mars).

À rappeler que le Maroc vient d’annuler la Coupe d’Afrique des Nations U17, qu’il devrait abriter du 13 au 31 mars prochain, pour des raisons sanitaires. Les 12 qualifiés, le Maroc (pays organisateur), Algérie, Cameroun, Congo, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Zambie, Afrique du Sud, Ouganda, Tanzanie, sont privés du tournoi pour lequel ils avaient gagné leur place.

A lire : CAN 2022, Vahid Halilhodzic et ses cas : Hakimi, Ziyech, Saïss, Labyad, Mazraoui et Bounou forfaits ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News