Les deux superstars de l’attaque de Liverpool (D1 sénégalaise), le Sénégalais Sadio Mané, auteur de trois réalisations dans cette compétition et l’Égyptien Mohamed Salah, qui a trouvé à deux reprises le chemin des filets, vont s’affronter en finale de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Individuellement, chacun d’eux cherche à remporter son premier trophée continental, même si l’Égypte a déjà sept étoiles sur son maillot (un record).
Envoyé spécial au Cameroun,
Les retrouvailles entre Egyptiens et Sénégalais s’annoncent palpitantes au stade de Limbé, dimanche (19h00 GMT), dans le cadre de la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Si le Sénégal a disposé du Burkina Faso (3-1), en demi-finale, l’Égypte est venue à bout du Cameroun, pays hôte, à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, tab 3-1). Ainsi, les deux joueurs de Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah, vont s’affronter pour le titre continental.
Le Sénégal et l’Égypte se sont déjà affrontés plusieurs fois dans l’histoire de cette compétition, mais une seule fois dans un match à élimination directe et c’était lors des demi-finales de 2006, remportées par les Pharaons (2-1). En 12 confrontations, l’Égypte mène 6 victoires, contre 4 défaites et 2 nuls. Les deux équipes s’étaient croisées en 2014, lors des éliminatoires de la CAN 2015. Le Sénégal s’était imposé à Dakar 2-0, mais également au Caire sur la plus petite des marques de 1-0.
Programme : 3ème place
Samedi 5 février 2022
19h00 Burkina Faso / Cameroun
Finale
Dimanche 6 février 2022
19h00 Sénégal / Égypte