Les deux superstars de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah, vont s’affronter, ce dimanche soir, au stade d’Olembé de Yaoundé, pour le titre de champion d’Afrique. Si les Égyptiens visent une huitième couronne continentale, les Sénégalais courent toujours derrière leur première étoile. L’équipe vainqueur de cette finale inédite succèdera à l’Algérie, détentrice du trophée.
Envoyé spécial au Cameroun,
La finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations opposera le Sénégal à l’Égypte, ce dimanche soir (19h00 GMT), au stade d’Olembé de Yaoundé. Si le Sénégal rêve de décrocher sa première couronne, l’Égypte compte battre un record et remporter un huitième titre. En demi-finale, les Lions se sont imposés devant les étalons du Burkina Faso (3-1). Désormais invaincu depuis juillet (9 victoires, 3 nuls), le sélectionneur Aliou Cissé va tenter de saisir sa troisième chance après avoir perdu la finale de la CAN en tant que joueur (2002) et sélectionneur (2019).
Mais, la tâche ne s’annonce pas facile face aux septuples vainqueurs de cette compétition, les Pharaons d’Égypte, qui ont écarté les Lions Indomptables du Cameroun (0-0, tab 3-1). Les Égyptiens ont usé leurs adversaires plutôt que de les mettre en pièces, utilisant leurs capacités de défense et leur expérience des grands matchs pour atteindre leur deuxième finale lors des trois dernières éditions de la CAN et leur dixième finale au total.
Les deux superstars de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané, rêvent chacun de rempoter le premier titre de champion d’Afrique avec leurs pays respectifs.
Programme Finale
Dimanche 6 février 2022
19h00 Sénégal / Égypte
Meilleur buteur
8 buts : V. Aboubakar (Cameroun+2)
5 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun)
3 buts : S. Mané (Sénégal), S. Boufal (Maroc), I. Koné (Mali), H. Mhango (Malawi)
2 buts : M. Salah (Égypte), A. Hakimi (Maroc), M. Barrow (Gambie), A. Mogni (Comores), J. Allevinah (Gabon), A. Boupendza (Gabon), W. Khazri (Tunisie)…