CAN 2022 : Sénégal / Cap-Vert et Maroc / Malawi, le programme de ce mardi


Lecture 2 min.
Sadio Mané et ses coéquipiers
Sadio Mané et ses coéquipiers

Le Sénégal affronte son voisin du Cap-Vert, cet après-midi, dans un choc inédit au stade de Kouékong de Bafoussam). Le Maroc croisera également le Malawi, ce soir (19h00 GMT), pour le deuxième match de la journée.

Envoyé spécial au Cameroun,

Les Sénégalais ont atteint les huitièmes de finale de cette édition principalement grâce à leur défense solide comme le roc, qui n’a pas encore encaissé le moindre but en trois matchs. Mais, son attaque n’a toujours pas marqué de but dans le jeu et n’a réussi à battre le Zimbabwe (1-0), que grâce à un penalty dans les arrêts de jeu (90’+7). Les Lions ont ensuite enchaîné deux matchs nuls et vierges, respectivement face à la Guinée et le Malawi (0-0). Toutefois, face au Cap-Vert, il va falloir relever le niveau du jeu et être plus réaliste devant les buts.

Éliminé au premier tour lors de sa seule participation à la phase à élimination directe de la CAN, le Cap-Vert espère passer ce stade de la compétition. Les Requins Bleus n’ont concédé qu’une seule défaite dans ce tournoi contre le Burkina Faso (0-1), mais ont aussi empoché une victoire devant l’Éthiopie (1-0) et concédé un nul contre Cameroun (1-1). Si ce match pour ces huitièmes de finale s’annonce très difficile, les Cap-Verdiens restent très confiants face à une équipe du Sénégal, qui se cherche toujours dans cette compétition.

Dans la soirée, le Maroc croisera le Malawi, dans un duel entre « David et Goliath », avec 101 places séparant ces équipes au classement FIFA. Mais, il faudra faire très attention, car en 2019 en Égypte, les Lions de l’Atlas s’étaient fait éliminer aux tirs au but par le Bénin (1-1, tab 1-4), un adversaire moins bien classé. Les Marocains ont encaissé des buts très tôt et ont été menés à la pause lors de leur dernier match nul contre le Gabon (2-2).

Mais pour la confrontation de ce mardi soir, la bande à Achraf Hakimi devrait pouvoir, en toute logique, venir à bout du Malawi, qui s’est qualifié en huitièmes de finale grâce à son succès sur le Zimbabwe (2-1, 2ème j.) et le nul contre le Sénégal (0-0, 3ème j.), puisqu’il s’était incliné devant la Guinée (0-1, 1ère j.).

Programme : 8èmes de finale

Mardi 25 janvier 2022

  • 16h00 Sénégal / Cap-Vert
  • 19h00 Maroc / Malawi
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News