CAN 2022 : Mané, Keïta, Kadewere, Petro, ces stars attendues dans le groupe B


Lecture 2 min.
Mohamed Salah, Naby Keita et Sadio Mané
Mohamed Salah, Naby Keita et Sadio Mané

Pour tous les observateurs du football africain, les Lions du Sénégal, vice-champions en titre, partent largement favoris du groupe B, devant la Guinée de Naby Keïta alias « Deco », le Zimbabwe de Tino Kadewere ou encore le Malawi de Charles Petro. Les matchs de ce groupe se disputent au stade omnisports de Bafoussam, une ville de l’Ouest du Cameroun, à 297 kilomètres de la capitale, Yaoundé.

Avec ses nombreuses stars, à l’image de son capitaine Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Édouard Mendy, Gana Guèye, Abdou Diallo, Diao Keïta Balde, Ismaëla Sarr…, le Sénégal se présentera au Cameroun pour la conquête de la couronne d’Afrique. Un titre tant attendu par le peuple sénégalais, après la dernière finale ratée de peu devant l’Algérie (0-1). Le Sénégal participe ainsi à sa 16ème phase finale de Coupe d’Afrique des nations, pour deux finales perdues (2002, 2019), et revient donc revanchard. Mais, les Lions livreront un derby fratricide face à la Guinée de Naby Keïta alias « Deco ». Un choc entre deux joueurs de Liverpool, qui promet…

La Guinée s’est également renforcée, ces derniers temps, avec certains joueurs comme Mohamed Bayo, Moriba Kourouma ou encore Morgan Guilavogui. Mais, le Syli national compte surtout sur des stars tels que Naby Keïta alias « Deco », Amadou Diawara, Aguibou Camara, Saïdou Sow, Morlaye Sylla, Ibrahima Sory Conté « Maïbra » ou encore Seydouba Soumah « Konkolei ». Huitième de finaliste lors de la dernière édition en Égypte, en 2019, la Guinée participe à sa 14ème phase finale de CAN, pour une finale perdu en 1976.

Le Zimbabwe, qui n’a jamais dépassé le stade du 1er tour en 4 participations, comptera sur sa nouvelle génération avec en tête le buteur de l’Olympique Lyonnais, Tino Kadewere, pour pouvoir s’extraire de ce groupe B assez relevé. Ils sont outsiders, mais espèrent déjouer les pronostics devant les deux grosses cylindrées, que sont le Sénégal et la Guinée. « Petit poucet » du groupe, le Malawi du milieu de terrain de Sheriff Tiraspol (D1 Moldavie), Charles Petro, qui n’a également jamais passé le 1er tour en deux participations, tentera également le hold-up.

A lire : CAN 2022 : Choupo-Moting, Tapsoba, Kebede et Rodrigues, ces stars attendues dans le groupe A

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News