CAN 2022 : Mahrez, Zaha, Nsue et Kamara, les stars attendues dans le groupe E


Lecture 3 min.
Riyad Mahrez
Riyad Mahrez

L’Algérie signera-t-elle un doublé au Cameroun, lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations ? Par le passé, seules trois sélections sont parvenues à réaliser cet exploit. Il s’agit de l’Egypte (2006, 2008 et 2010), du Ghana (1963, 1965) et du Cameroun (2000, 2002). L’Algérie est mieux placée pour succéder à elle-même, d’autant plus qu’elle reste sur une belle dynamique de 33 matchs sans défaite et que certains de ses joueurs ont été récemment auréolés du titre de champion de la Coupe Arabe FIFA au Qatar.

L’Algérie remet son titre en jeu. Les hommes de Djamel Belmadi se lancent dans la course à la couronne africaine au Cameroun. Pour cette nouvelle édition, ils seront très attendus par les autres équipes qualifiées. Mais, l’Algérie qui participera à sa 19ème CAN, pourrait tout de même compter avec sa superstar Riyad Mahrez, mais également sur son jeune milieu de terrain Ismaël Bennacer, meilleur joueur de la précédente CAN en Égypte, en 2019. Ces deux joueurs seront certainement aidés dans leur tâche par les récents vainqueurs de la Coupe Arabe FIFA Qatar 2021, Yassine Brahimi, Youcef Belaïli, Raïs M’ Bolhi, Baghdad Bounedjah, Djamel Benlamri ou encore Ilyes Chetti.

Comme grand rival dans le groupe E, l’Algérie fera face à la Côte d’Ivoire avec ses nombreuses stars comme Nicolas Pépé (Arsenal), Wilfried Zaha (Crystal Palace), Franck Kessié (Milan AC), Jérémie Boga (Atalanta), Serge Aurier (Villareal), Jean Michael Seri (Fulham), Ibrahim Sangaré (PSV Eindhoven), Maxwell Cornet (Burnley), Sébastien Haller (Ajax). L’attaquant de l’Ajax Amsterdam a inscrit 22 buts en 24 matchs, depuis le début de la saison. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de la Ligue des Champions européenne avec 10 réalisations en 6 matchs. Vainqueur des éditions de 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire, qui participera à sa 24ème phase finale, espère également une troisième couronne africaine.

La Guinée Equatoriale fait son retour et signe d’ailleurs sa première véritable qualification à une phase finale, après la co-organisation en 2012 avec le Gabon et son organisation en 2015. Elle avait terminé à la 4ème place, après un parcours héroïque. Cette année, le Nzalang Nacional placera son espoir sur un groupe assez expérimenté, qui sera emmené par le capitaine et meilleur buteur de l’histoire Emilio Nsue (13 buts en 22 sélections). D’autres joueurs sont également attendus dans cette CAN du côté de la Guinée Equatoriale, comme Pedro Obiang (Sassuolo) ou encore Carlos Akapo Martinez (Cadix).

Absent depuis la CAN 1996, la Sierra Leone fait également son grand retour dans le gotha du football africain pour la troisième fois de son histoire. Les Leone Stars, qui se sont qualifiés grâce à une victoire étriquée devant le Bénin (1-0), lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires, seront emmenés par leur superstar Kei Kamara.

A lire : CAN 2022 : Salah, Iheanacho, Baldé et El Shigail, ces stars attendues dans le groupe D

A lire : CAN 2022 : Hakimi, Bono, Aubameyang, Partey et El Fardou, ces stars attendues dans le groupe C

A lire : CAN 2022 : Mané, Keïta, Kadewere, Petro, ces stars attendues dans le groupe B

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News