Le Cameroun est le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, après sa large victoire devant l’Éthiopie (4-1), ce jeudi soir, au Stade d’Olembé de Yaoundé, lors de la 2ème journée du groupe A. Les supporters sont encore passés par les trois étapes de l’émotion : l’inquiétude, le sourire et la joie.
Envoyé spécial au Cameroun,
Comme lors de la 1ère journée, les supporters camerounais se sont fait encore peur, après l’ouverture du score de l’Éthiopie face à leur sélection, dès la 4ème minute de jeu. La désolation se lisait sur le visage de chaque supporter des Lions Indomptables, qui ont finalement retrouvé le sourire avec l’égalisation de Karl Toko Ekambi (8’). Le Cameroun va même rependre l’avantage, avec un doublé son capitaine Aboubacar Vincent (53’, 55’). Les hommes de Toni Conceição avaient déjà fait le plus difficile, car ils dominaient cette rencontre.
L’attaquant lyonnais Karl Toko Ekambi, qui était complètement déchainé dans cette partie, va également inscrire son deuxième but, à la 67ème minute de jeu, permettant au Cameroun de l’emporter largement sur le score de 4-1. Une victoire qui leur permet d’ailleurs de se qualifier pour les huitièmes de finales de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Programme 2ème journée
Groupe A
Jeudi 13 janvier 2022
- Cameroun / Éthiopie 4-1
- 19h00 Cap-Vert / Burkina Faso
Groupe B
Vendredi 14 janvier 2022
- 13h00 Sénégal / Guinée
- 16h00 Malawi / Zimbabwe
Groupe C
Vendredi 14 janvier 2022
- 16h00 Maroc / Comores
- 19h00 Gabon / Ghana
Meilleur buteur
4 buts : V. Aboubacar (Cameroun+2)
2 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun+2)
1 but : D. Hotessa (Éthiopie+1), M-A. Gradel (Côte d’Ivoire), A. Jallow (Gambie), I. Koné (Mali), K. Iheanacho (Nigeria), A. Boupendza (Gabon+1), S. Boufal (Maroc), I. Sylla (Guinée), G. Sangaré (Burkina Faso), J. Tavares (Cap-Vert)