Le Burkina Faso se qualifie au bout du suspense en quart de finale face à une équipe gabonaise qui n’a pas démérité. Les deux équipes ont produit du beau spectacle, ce dimanche soir, au stade de Limbé, lors de premier match des huitièmes de finale de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Burkina Faso l’emporte à l’issue d’une longue série de tirs aux buts (1-1, tab 7-6).
Le Burkina Faso entame en fanfare ce premier choc des huitièmes de finale, en assiégeant le camp gabonais. Après plus d’un quart d’heure de jeu, les Étalons bénéficieront d’un penalty, raté par Bertrand Traoré qui frappe la transversale du but adverse (18’). Ce n’était que partie remise, car les Burkinabé vont finalement parvenir à ouvrir le score, grâce à une réalisation de ce même Bertrand Traoré (1-0, 28’). L’ancien ailier de l’Olympique Lyonnais reçoit le ballon et frappe au but de loin. C’était le mieux à faire, et le ballon termine dans le coin gauche du but après avoir touché le poteau.
Le Gabon sera ensuite réduit à 10 contre 11, après l’expulsion de Sidney Obissa, pour un croche-pied sur Dango Ouattara . Alors qu’on se dirigeait vers une victoire étriquée des Étalons du Faso, le Gabon revient au score en toute fin du temps réglementaire. Adama Guira marque un contre son camp, en déviant le ballon dans ses propres filets (1-1, 90’+1).
Dans cette rencontre spectaculaire du côté de Limbé, ll a fallu avoir recours aux prolongations, mais les deux équipes ne parviennent toujours pas à se départager et c’est finalement à l’issue d’une longue série de tirs au but que le Burkina Faso l’emporte devant le Gabon (1-1, tab 7-6).
Programme : 3èmes de finale
Dimanche 23 janvier 2022
Burkina Faso / Gabon 1-1 tab 7-6
19h00 Nigeria / Tunisie