Le premier choc des huitièmes de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations va opposer les Etalons du Burkina Faso aux Panthères du Gabon, ce dimanche (16h00 GMT), au stade de Limbé. À 19h00 GMT, les Super Eagles du Nigeria retrouveront les Aigles de Carthage de la Tunisie.
Les Étalons du Burkina Faso, qui ont perdu en ouverture sur le fil devant le Cameroun (1-2), sont parvenus à se relancer dans cette Coupe d’Afrique des Nations, en disposant du Cap-Vert (1-0, 2ème j.) et en concédant un nul face à l’Éthiopie (1-1, 3ème j.), terminant à la 2ème place du groupe A avec 4 points. En huitièmes de finale, Bertrand Traoré et ses coéquipiers affronteront les Panthères du Gabon, ce dimanche (16h00 GMT), au stade de Limbé.
Dans cette rencontre, le Gabon part avec un ascendant psychologique dans l’historique des confrontations (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite). Les Gabonais restent invaincus dans cette compétition, avec une victoire devant les Comores (1-0), deux nuls devant le Ghana (1-1) et le Maroc (2-2). Les deux équipes ont terminé deuxième respectivement des groupes A et C.
Le deuxième choc des huitièmes de finale sera une bataille de rapaces, au stade Omnisport Roumdé Adjia de Garoua. Les Super Eagles du Nigeria affrontent les Aigles de Carthage de la Tunisie. Depuis le début de cette compétition, les Super Eagles du Nigeria ont été impressionnants, alors que la Tunisie n’a été que l’ombre d’elle-même dans le groupe F (1 victoire et 2 défaites)
Les Nigérians sont les seuls à avoir franchi la phase de groupe avec un sans-faute, portant leur série d’invincibilité à six matchs officiels (5 victoires, 1 nul), tout en réalisant quatre « clean sheets ». N’ayant échoué qu’une seule fois à ce stade en huit occasions depuis l’édition 2000, le Nigeria a rencontré la Tunisie à trois reprises lors de la phase à élimination directe. En demi-finale en 2004, la Tunisie est venue à bout du Nigeria (1-1, tab 5-4).
Mais, les Nigérians prennent leur revanche deux ans plus tard, lors des quarts de finale de l’édition 2006, en l’emportant (1-1, tab 6-5). En 2019, en Égypte, le Nigeria s’impose à nouveau devant la Tunisie (1-0), lors du match pour la troisième place, décrochant ainsi la médaille de bronze. Ce dimanche, c’est donc une rencontre aux allures de retrouvailles entre deux rapaces.
Programme : 8èmes de finale
Dimanche 23 janvier 2022
16h00 Burkina Faso / Gabon
19h00 Nigeria / Tunisie