CAN 2022 : la Sierra Leone veut utiliser le Covid-19 pour battre le Bénin


Lecture 2 min.
Équipe de football du Bénin
Équipe de football du Bénin

Le match devant opposer les Écureuils du Bénin à la sélection nationale de la Sierra Leone n’a pu débuter à 16 heures GMT comme prévu, les autorités sierra-léonaises ayant déclaré six joueurs de l’équipe béninoise positifs au Covid-19.

Normalement prévu pour 16 heures GMT à Freetown, le match entre le Bénin et la Sierra Léone comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2022 n’a pas pu commencer jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse ce papier. Aux dernières nouvelles, la rencontre est reportée à 19 heures GMT. Et pour cause. Alors que les 80 personnes composant la délégation béninoise étaient toutes testées négatives à leur départ de Cotonou, l’équipe sanitaire sierra-léonaise découvre curieusement six cas de personnes positives au Covid-19. Et comme par hasard, ces six personnes sont exclusivement des piliers de l’équipe béninoise. Pas un seul officiel de la délégation, et pas un seul joueur réserviste.

Un complot mal ficelé

Comme l’impose la règle, après l’arrivée de la délégation béninoise en terre sierra-léonaise, elle devait être soumise à des tests de Covid-19 sur place. Alors que les résultats desdits tests étaient attendus pour ce mardi à 10 heures heure locale, c’est seulement à 14 heures 50 minutes que l’officier chargé de la sécurité du match annonce que six joueurs béninois étaient testés positifs à la maladie, sur un nombre total de 80 personnes. Et les joueurs désignés n’étaient pas des moindres : Poté, Mounié, Dossou, les deux défenseurs centraux Hountondji, Adénon et le gardien titulaire, Allagbé. L’équipe dont le coach, Michel Dussuyer, a livré la composition depuis 12 heures, est ainsi vidée de sa substance.

Mieux, des sources contactées sur place à Freetown précisent que les noms des joueurs béninois désignés positifs au Covid-19 étaient écrits à la main, au stylo bleu, ce qui ouvre une brèche pour remettre en cause les résultats livrés par la partie sierra-léonaise.
Face à une situation devenue très tendue, le bus des écureuils a été bloqué à l’entrée du stade pendant des heures avant que la délégation béninoise ne reprenne le chemin de l’hôtel. De leur côté, les joueurs sierra-léonais ne sont même pas descendus sur le terrain pour s’échauffer. Le président de la fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus, a saisi la CAF et la FIFA.
Affaire à suivre.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News