Pas de vainqueur dans le choc ouest-africain entre le Mali et la Gambie (1-1), cet après-midi, au stade de Limbé, dans le cadre de la 2ème journée de la phase de poules de cette CAN. Pourtant, cette rencontre a été dominée de bout en bout par les hommes de Mohamed Magassouba, puisque les Gambiens, qui cherchaient le nul, jouaient avec deux rideaux défensifs tout au long des 90 minutes, procédant par des contres.
Dominateur dans le jeu, avec une possession de 69% contre 31%, le Mali a eu du mal à venir à bout de l’équipe gambienne, malgré les nombreuses occasions qu’il s’est créé tout au long de la partie. À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité 0-0. Il a même fallu attendre la 79ème minute de jeu, pour assister à l’ouverture du score dans cette rencontre, sur un penalty transformé par l’attaquant malien Ibrahima Koné. Il porte désormais son total à 2 réalisations, en autant de matchs dans cette compétition.
Un but qui va finalement faire sortir les Gambiens de leur dernier retranchement. Sur une action anodine dans le camp adverse, ils obtiennent un penalty, sur une faute de main du milieu de terrain malien Yves Bissouma, pourtant irréprochable tout au long de cette rencontre. Musa Barrow se charge de le transformer et met les deux équipes à égalité (1-1, 90’). Les deux équipes se quittent finalement sur ce score de parité.
Un bon point pris par la Gambie qui devrait se qualifier pour les huitièmes de finale, même parmi les quatre meilleurs troisièmes. À rappeler que la Gambie avait également touché à deux reprises la barre transversale et le poteau malien dans cette partie, même si les meilleures occasions étaient en faveur des Aigles.
Programme 2ème journée
Groupe E
Dimanche 16 janvier 2022
- 16h00 Côte d’Ivoire / Sierra Leone
- 19h00 Algérie / Guinée équatoriale
Groupe F
Dimanche 16 janvier 2022
- Gambie / Mali 1-1
- 19h00 Tunisie / Mauritanie
Meilleur buteur
4 buts : V. Aboubacar (Cameroun+2)
2 buts : G. Mhango (Malawi+2), K. Toko Ekambi (Cameroun+2), I. Koné (Mali+1)
1 but : M. Barrow (Gambie+1), M. Salah (Égypte+1), S. Moses (Nigeria+1), T. Awoniyi (Nigeria+1), S. Chukwueze (Nigeria+1), W. Khidir (Soudan+1), J. Allevinah (Gabon+1), A. Ayew (Ghana+1), S. Amallah (Maroc+1), Z. Aboukhlal (Maroc+1), I. Wadi (Zimbabwe+1), H. Bandé (Burkina Faso+1), D. Hotessa (Éthiopie+1), M-A. Gradel (Côte d’Ivoire), A. Jallow (Gambie), K. Iheanacho (Nigeria), A. Boupendza (Gabon+1), S. Boufal (Maroc), I. Sylla (Guinée), G. Sangaré (Burkina Faso), J. Tavares (Cap-Vert)