Compte tenu du nombre élevé des cas de Covid-19 dans les rangs de différentes sélections, la Confédération Africaine de Football a brandi la menace de forfait contre certaines équipes qui ne respecteront pas certaines conditions.
La 33ème Coupe d’Afrique des Nations, qui doit se jouer au Cameroun du 9 janvier au 6 février, est en pleine zone de turbulences. La cause : l’épidémie de Covid-19 qui s’y est invité et place plusieurs joueurs sous indisponibilité, donc écartés des terrains de jeu pour des raisons de quarantaine. Certaines sélections ont même été amenées à abandonner des joueurs en cours de route.
C’est le cas de la Guinée, qui a rallié Yaoundé laissant trois de ses joueurs au Rwanda, où le Syli national effectuait sa préparation. Ces derniers abandonnés à Kigali étant atteints de Coronavirus. Plusieurs équipes ont vu leurs effectifs réduits à cause du Covid-19 qui a frappé dans leurs rangs. Même la star égyptienne Mohamed Salah a été testé positive au Coronavirus et pourrait manquer quelques matchs de cette CAN.
Une Coupe d’Afrique des Nations complètement perturbée, au point que la Confédération Africaine de Football a été obligée de sortir de sa réserve pour brandir des menaces. Selon la CAF, toute équipe qui ne peut pas aligner un minimum de onze joueurs disponibles sur le terrain sera considérée comme ayant perdu le match 0-2. Toute équipe pouvant aligner 11 joueurs testés négatifs sera tenue de jouer le match, même si elle ne dispose pas de remplaçants sur le banc.
En cas d’absence d’un gardien de but, un autre joueur de l’équipe devra le remplacer, à condition que le nombre total de joueurs disponibles soit d’au moins onze. Cette décision pourrait concerner la Guinée Equatoriale où au moins 16 joueurs sont positifs au Coronavirus.
A lire : CAN 2022 : la Guinée arrive à Bafoussam sans trois de ses joueurs