Dans le dernier match de la 2ème journée du groupe D, l’Égypte s’est imposée dans la confusion la plus totale devant la Guinée-Bissau (1-0), ce samedi soir. Les Pharaons, battus lors de la première journée par le Nigeria, se relancent désormais dans cette CAN. Pourtant, les Djurtus avaient égalisé le but égyptien, grâce à un boulet de canon de son attaquant Mama Baldé. Malheureusement, l’arbitre annule le but, après avoir consulté la VAR.
Envoyé spécial au Cameroun,
Dur dur pour les Bissau-guinéens. Les hommes de Baciro Cande n’étaient pas loin de faire jeu égal avec la sélection la plus titrée du continent, l’Egypte, ce samedi soir, lors de la 2ème journée de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils ont d’abord pris un but à la 69ème minute inscrit par Mohamed Salah. Sur une passe d’El Solia, Salah, seul devant le but, croise sa frappe pour ouvrir le score (1-0). L’Egyptien n’était pas hors-jeu
Mais, les Bissau-guinéens sonnent la révolte et assiègent le camp égyptien. Après avoir galvaudé quelques occasions, ils finiront par marquer à la 84ème minute. Le long de la ligne de touche, Mama Baldé efface le défenseur d’un petit pont pour ensuite revenir vers la surface et effectuer un tir enroulé qui vient tromper le portier égyptien. Un joli but et ça faisait 1-1. Sauf que l’arbitre décide qu’il y a une faute au départ de l’action et annule le bijou de Baldé.
Une situation compliquée pour les Bissau-guinéens, qui sont désormais obligés de battre les Super Eagles du Nigeria, lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poules, pour espérer jouer leur toute première huitième de finale de l’histoire dans cette compétition.
A lire : CAN 2022 : l’Égypte dos au mur, le Nigeria pour la qualif’
Programme 2ème journée
Groupe D
Samedi 15 janvier 2022
Nigeria / Soudan 3-1
Guinée-Bissau / Égypte 0-1
Groupe E
Dimanche 16 janvier 2022
16h00 Côte d’Ivoire / Sierra Leone
19h00 Algérie / Guinée équatoriale
Groupe F
Dimanche 16 janvier 2022
13h00 Gambie / Mali
19h00 Tunisie / Mauritanie
Meilleur buteur
4 buts : V. Aboubacar (Cameroun+2)
2 buts : G. Mhango (Malawi+2), K. Toko Ekambi (Cameroun+2)
1 but : M. Salah (Égypte+1), S. Moses (Nigeria+1), T. Awoniyi (Nigeria+1), S. Chukwueze (Nigeria+1), W. Khidir (Soudan+1), J. Allevinah (Gabon+1), A. Ayew (Ghana+1), S. Amallah (Maroc+1), Z. Aboukhlal (Maroc+1), I. Wadi (Zimbabwe+1), H. Bandé (Burkina Faso+1), D. Hotessa (Éthiopie+1), M-A. Gradel (Côte d’Ivoire), A. Jallow (Gambie), I. Koné (Mali), K. Iheanacho (Nigeria), A. Boupendza (Gabon+1), S. Boufal (Maroc), I. Sylla (Guinée), G. Sangaré (Burkina Faso), J. Tavares (Cap-Vert)