Grand oublié des observateurs du football africain, le Burkina Faso demeure une équipe solide, qui a son mot à dire sur le continent. Elle fait d’ailleurs partie des rares équipes à avoir réussi à tenir tête, par deux fois, à l’Algérie, lors des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 (1-1 à Marrakech et 2-2 à Blida). Le capitaine, Issoufou Dayo, 30 ans, qui évolue à RS Berkane (D1 Maroc), prévient que les Étalons iront au Cameroun pour remporter le trophée.
Le Burkina Faso participera à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022, sans son capitaine titulaire Bertrand Traoré, blessé. C’est alors le défenseur de la RS Berkane (D1 Maroc), Issoufou Dayo, qui sera le porte-étendard. En vue de cette compétition, les joueurs de Kamou Malo ont reçu le drapeau national des mains du Premier ministre, Lassina Zerbo.
Issoufou Dayo et ses coéquipiers ont saisi l’opportunité pour faire la promesse d’honorer leur pays à travers leurs performances, lors de ce grand rendez-vous continental. « Nous savons que le pays traverse des moments difficiles. Si les Etalons gagnent, que ce soit à Ouagadougou, Bobo, Koudougou, ceux qui sont malades, même ceux qui n’ont pas à manger, tout le monde sort dans la rue. Nous sommes conscients de cela. C’est à nous d’aller nous battre à Yaoundé pour donner le meilleur de nous-mêmes », a indiqué Issoufou Dayo.
Finaliste de l’édition 2013 face au Nigeria (0-1), en Afrique du Sud, le Burkina Faso espère désormais inscrire son nom dans le palmarès de cette compétition, lors de cette 33ème édition au Cameroun. « Nous allons pour ramener la Coupe à la maison. On a une équipe forte, talentueuse. Je pense qu’on a tous les moyens pour remporter la CAN. Avec une victoire au premier match, on va prendre match par match pour arriver en finale », a-t-il ajouté, avant de prendre la direction du Qatar pour un stage de 10 jours.
Le Burkina Faso partage le groupe A avec le Cameroun (pays hôte), l’Ethiopie et le Cap-Vert. Ce sont les Étalons qui ouvriront le bal de cette compétition face aux Lions Indomptables, le 9 janvier prochain, à Yaoundé.