Le dernier tour qualificatif dans le groupe A se jouera entre le Cap-Vert et le Cameroun, ce lundi, lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poules. Les Requins bleus vont en découdre avec les Lions Indomptables du Cameroun, au stade d’Olembé de Yaoundé à 16h00 GMT. À la même heure, au stade Kouekong de Bafoussam, les Étalons du Faso tenteront de valider leur ticket pour les huitièmes, en s’imposant devant une équipe éthiopienne déjà éliminée de cette compétition.
Envoyé spécial au Cameroun,
Un résultat autre que la victoire face au pays hôte, le Cameroun, pourrait s’avérer insuffisant pour le Cap-Vert. Ce sont de grande retrouvaille entre Les Requins bleus et les Lions Indomptables. Les deux équipes évoluaient dans le même groupe lors des éliminatoires de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ainsi, lors de leur dernière confrontation, le Cap-Vert s’était imposé à Praia devant le Cameroun (3-1).
Les Cap-Verdiens vont-ils rééditer cet exploit cet après-midi devant le Cameroun au stade d’Olembé de Yaoundé ? En tout cas, ils ont impérativement besoin de victoire et d’un faux pas du Burkina Faso, pour se qualifier directement en huitième. S’ils font match nul, ils peuvent également se qualifier parmi les quatre meilleurs troisièmes des différents groupes. Pendant ce temps, le Burkina Faso tentera, de son côté, de prendre les trois points de la victoire devant l’Éthiopie, qui lui ouvrirait la porte des huitièmes.
Programme 3ème journée
Groupe A
Lundi 17 janvier 2022
- 16h00 Cap-Vert / Cameroun
- 16h00 Burkina Faso / Éthiopie
Groupe B
Mardi 18 janvier 2022
- 16h00 Zimbabwe / Guinée
- 16h00 Malawi / Sénégal
Groupe C
Mardi 18 janvier 2022
- 19h00 Gabon / Maroc
- 19h00 Ghana / Comores
Groupe D
Mercredi 19 janvier 2022
- 19h00 Guinée-Bissau / Nigeria
- 19h00 Égypte / Soudan
Groupe E
Mercredi 19 janvier 2022
- 16h00 Côte d’Ivoire / Algérie
- 16h00 Sierra Leone / Guinée équatoriale
Groupe F
Jeudi 20 janvier 2022
- 19h00 Gambie / Tunisie
- 19h00 Mali / Mauritanie
Meilleur buteur
4 buts : V. Aboubacar (Cameroun)
2 buts : W.Khazri (Tunisie), G. Mhango (Malawi), K. Toko Ekambi (Cameroun), I. Koné (Mali)
1 but : E. Obiang (Guinée équatoriale), H. Mathlouthi (Tunisie), S. Jaziri (Tunisie), N. Pepe (Côte d’Ivoire), S. Haller (Côte d’Ivoire), A. Kamara (Sierra Leone), M. N. Kamara (Sierra Leone), M. Barrow (Gambie), M. Salah (Égypte), S. Moses (Nigeria), T. Awoniyi (Nigeria), S. Chukwueze (Nigeria), W. Khidir (Soudan), J. Allevinah (Gabon), A. Ayew (Ghana), S. Amallah (Maroc), Z. Aboukhlal (Maroc), I. Wadi (Zimbabwe), H. Bandé (Burkina Faso), D. Hotessa (Éthiopie), M-A. Gradel (Côte d’Ivoire), A. Jallow (Gambie), K. Iheanacho (Nigeria), A. Boupendza (Gabon), S. Boufal (Maroc), I. Sylla (Guinée), G. Sangaré (Burkina Faso), J. Tavares (Cap-Vert)