CAN 2022 : Côte d’Ivoire, Algérie, Sierra Leone et Guinée Equatoriale, la guerre de… quatre


Lecture 2 min.
Youcef Belaili (Algérie)
Youcef Belaili (Algérie)

L’Algérie n’a plus droit à l’erreur. Dos au mur, la bande à Riyad Mahrez est sur le point de subir une élimination embarrassante en phase de groupe si elle ne trouve pas les moyens de s’imposer dans ce match décisif devant la Côte d’Ivoire, cet après-midi, au stade Japoma de Douala. Les champions d’Afrique en titre sont jusqu’à présent à la peine dans cette compétition, ne parvenant toujours pas à marquer le moindre but en deux sorties et s’inclinant devant la Guinée Equatoriale (0-1), lors de la 2ème journée.

Envoyé spécial au Cameroun,

Tout reste possible dans le groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations, car les quatre nations peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale. Dans le choc de cette 3ème et dernière journée de la phase de poules, la Côte d’Ivoire (1er, 4 pts) va en découdre avec l’Algérie (4ème, 1 pt). Ce duel des extrêmes à l’allure d’une finale est très attendu par les grands amateurs du football africain, puisque l’Algérie, championne en titre, est au bord d’une élimination précoce dans ce tournoi.

Pour éviter cette désillusion, la bande à Riyad Mahrez a l’obligation d’empocher les trois points de la victoire devant la Côte d’Ivoire, qui n’a besoin que d’un match nul pour valider son ticket. Pendant ce temps, la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale vont croiser le fer au stade de Limbé. Ce match est une épreuve de force pour la qualification entre deux trouble-fêtes, qui ont déjà des points d’avance sur l’Algérie, avant cette dernière journée passionnante dans le groupe E. Si la Guinée Equatoriale n’a besoin que d’un point pour valider son ticket pour les huitièmes, les Leone Stars devront impérativement gagner pour se qualifier.

La Tunisie, qui a sonné la révolte devant la Mauritanie (4-0, 2ème j. ), après sa courte défaite face au Mali (0-1, 1ère j.), affronte la Gambie, ce soir (19h00 GMT), au stade de Limbé. L’objectif des Aigles de Carthage, de terminer parmi les deux premiers du groupe F, passera fortement par une victoire face aux Scorpions. Par contre, les Gambiens peuvent se qualifier, en figurant parmi les quatre meilleurs troisièmes, en cas de défaite. Au même moment, le Mali pourrait s’adjuger la première place du groupe, en s’imposant devant la Mauritanie, du côté du stade Japoma de Douala.

A lire : Riyad Mahrez : « On doit gagner » contre la Côte d’Ivoire

Programme 3ème journée

Groupe E

Jeudi 20 janvier 2022

  • 16h00 Côte d’Ivoire / Algérie
  • 16h00 Sierra Leone / Guinée Equatoriale

Groupe F

Jeudi 20 janvier 2022

  • 19h00 Gambie / Tunisie
  • 19h00 Mali / Mauritanie
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News