On connaît désormais les affiches du dernier carré de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit de Burkina Faso / Sénégal et Cameroun / Égypte. Si le premier match est un derby ouest-africain, le second est tout simplement un choc à 12 étoiles où le remake de la finale de l’édition 2017 au Gabon, remportée par les Lions Indomptables du Cameroun.
Envoyé spécial au Cameroun,
Vainqueur de la Guinée Équatoriale (3-1), hier dimanche, en quarts de finale, le Sénégal est le seul pays du carré d’As de l’édition 2019, à rester toujours en course dans cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule au Cameroun depuis le 9 janvier dernier. En demi-finale, Sadio Mané et ses coéquipiers croiseront la redoutable formation du Burkina Faso, mercredi (19h00 GMT), au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Sénégalais et Burkinabé s’étaient affrontés lors du 3ème tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Le 2 septembre 2017, les équipes s’étaient quittées sur le score de parité nul et vierge de 0-0, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Trois jours plus tard, elles se sont croisées à nouveau, et le score était encore de 2-2, au stade du 4-Août de Ouagadougou. Cette énième confrontation départagera certainement les deux formations, puisqu’il faudra forcément un vainqueur.
Le lendemain de Sénégal / Burkina Faso, place à la rencontre au sommet du football africain, entre l’Égypte et le Cameroun, au stade d’Olembé de Yaoundé. Les deux équipes ont remporté 12 des 32 précédentes éditions, dont 7 victoires pour les Égyptiens, un record, et 5 pour les Camerounais… C’est également le remake de la finale de l’édition 2017, qui a vu la victoire des Lions Indomptables sur les Pharaons d’Égypte (2-1), à Libreville au Gabon.
Ces retrouvailles à Yaoundé, promettent d’être explosives entre Vincent Aboubakar, meilleur buteur de cette CAN avec 6 réalisations, et Mohamed Salah, la star égyptienne de Liverpool.
Programme : ½ de finales
Mercredi 2 février 2022
19h00 Burkina Faso / Sénégal
Jeudi 3 février 2022
19h00 Cameroun / Égypte
Meilleur buteur
6 buts : V. Aboubakar (Cameroun)
5 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun)
3 buts : S. Boufal (Maroc), I. Koné (Mali), H. Mhango (Malawi)
2 buts : M. Salah (Égypte), S. Mané (Sénégal), A. Hakimi (Maroc), M. Barrow (Gambie), A. Mogni (Comores), J. Allevinah (Gabon), A. Boupendza (Gabon), W. Khazri (Tunisie)…