Les Étalons du Burkina Faso et les Lions du Sénégal se retrouvent, ce mercredi (19h00 GMT), au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, dans un choc inédit comptant pour la première demi-finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Envoyé spécial au Cameroun,
Malgré sa défaite inaugurale devant le Cameroun (2-1), pays hôte de cette compétition, le Burkina Faso, est parvenu à se hisser dans le dernier carré de cette Coupe d’Afrique des nations 2022. Finaliste de l’édition 2013 en Afrique du Sud, le Burkina Faso est venu à bout de la Tunisie (1-0), pour s’inviter dans le dernier carré de cette compétition. Il retrouve ainsi une vieille connaissance, le Sénégal, qui reste invaincu. Ce match sera très suivi, car les deux dernières confrontations se sont soldées par des nuls.
Le Sénégal, finaliste de l’édition 2019, a réalisé une performance exceptionnelle en quart de finale en battant la Guinée Equatoriale (3-1), un match au cours duquel les Lions ont concédé leur premier but du tournoi. Les poulains du coach Aliou Cissé restent sur une série de 11 matchs sans défaite (8 victoires, 3 nuls), dont sept avec un écart d’au moins deux buts.
Les deux équipes se retrouvent pour la troisième fois dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, mais une première dans un match à élimination directe. Lors de la CAN 2000 au Nigeria, le Sénégal avait pris le meilleur sur le Burkina Faso (3-1). Mais, les deux formations ont fait le partage des points 0-0 en Tunisie en 2004. Qui du Burkina Faso ou du Sénégal, se qualifiera pour la deuxième fois de son histoire à une finale de CAN ? Réponse ce soir.
Programme : ½ de finales
Mercredi 2 février 2022
19h00 Burkina Faso / Sénégal
Jeudi 3 février 2022
19h00 Cameroun / Égypte
Meilleur buteur
6 buts : V. Aboubakar (Cameroun)
5 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun)
3 buts : S. Boufal (Maroc), I. Koné (Mali), H. Mhango (Malawi)
2 buts : M. Salah (Égypte), S. Mané (Sénégal), A. Hakimi (Maroc), M. Barrow (Gambie), A. Mogni (Comores), J. Allevinah (Gabon), A. Boupendza (Gabon), W. Khazri (Tunisie)…