Comme en 2019, le Cameroun va-t-il encore perdre l’organisation de la CAN 2022 ? En tout cas, la presse sportive algérienne a déjà entamé les manœuvres. La presse algérienne a créé la polémique en annonçant que le Maroc se prépare à retirer la CAN 2022 au Cameroun. Une manière certainement de diviser pour mieux régner, car le président de la Fédération algérienne de football, n’a pas caché l’envie de son pays d’organiser cette compétition.
Il y a trois jours, le site sportif algérien La Gazette du Fennec a révélé que le Maroc voisin préparait un plan pour arracher l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2022 au Cameroun. « Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et deuxième vice-président de la CAF (donc très proche du nouveau patron de l’instance Patrice Motsepe), est en train d’activer ses lobbys pour convaincre les membres influents à l’instance confédérale de l’attribution de l’organisation de la prochaine CAN au Royaume chérifien. Sur le fond, cette manœuvre semble désespérée tant le Cameroun présente toutes les garanties pour pouvoir, enfin, voir sa CAN se tenir. Toutefois, rien ne peut être exclu », a-t-il été écrit dans un article titré : « Le Maroc fait le forcing pour dérober la CAN 2022 au Cameroun ».
Encore sous le coup du retrait de la CAN 2019 à leur pays, les Camerounais se sont laissé envahir par l’inquiétude. Une inquiétude nourrie par la décision de la CAF de reporter la cérémonie du tirage au sort prévue pour le 25 juin. Mais, la Fédération camerounaise de football rassure sur la tenue de la compétition au pays des Lions Indomptables du Cameroun. En revanche, le président de la Fédération algérienne de football, estime qu’un retrait de la compétition au Cameroun irait dans l’avantage de son pays qui souhaite, comme son grand rival Marocain, récupérer la compétition.
« Si le Cameroun se retire de l’organisation pour la CAN 2022, nous discuterons avec les autorités algériennes pour la possibilité que l’Algérie accueille cette compétition », avait déclaré Amara Charaf-Eddine, lors de l’AGE du Comité olympique et sportif algérien, mardi, soit au lendemain de l’article de La Gazette du Fennec.
« Notre pays abritera la CAN dès janvier 2022. La FECAFOOT est mobilisée aux côtés de l’Etat pour faire de cette fête du football, une grande première en Afrique ainsi que le souhaite Dr Patrice Motsepe », a indiqué le président de la FECAFOOT, Tombi A Roko Sidiki, 6 mois du démarrage de la CAN qui est toujours prévue au Cameroun.