Lundi 11 octobre 2021, un violent incendie s’est déclaré dans les locaux de la station radio RIS Fm, basée au cœur de la capitale camerounaise, Yaoundé.
« Panne de courant à minuit… déclencheur. Merci ENEO (société de distribution d’électricité). Le studio de RIS Radio a brûlé. Toute la radio a brûlé. Toute ma vie a brûlé en une nuit. Je ne vais certainement pas m’en remettre », a écrit Sismodi Barlev Bidjocka, promoteur de ce média.
Le feu qui s’est rapidement propagé avant l’arrivée des soldats du feu, a causé de grands dommages, dévorant la quasi-totalité des matériaux, et laissant à la place de la structure, des ruines en cendres. C’est certainement la période des d’incendies au Cameroun. Car ces dernières semaines, le pays en a connu quelques-uns.
Il y a trois semaines, un incendie a détruit le magasin BAJAJ à Douala. L’incendie aurait causé divers dégâts matériels, notamment des pièces détachées calcinées par les flammes. L’autre incendie, plus récent, a été provoqué par des militants du RDPC qui ont volontairement incendié la résidence du sous-préfet du Dja et Bolo dans le cadre du renouvellement des organes de base du parti au pouvoir.
Des premières enquêtes, Energy of Cameroon (Eneo), société de distribution d’électricité serait pointée du doigt. Dans la foulée de cet incendie, des messages de réconfort ont été adressés au promoteur de la chaîne. Plusieurs confrères et personnalités politiques dont Maurice Kamto ont exprimé leur soutien à Sismondi Barlev Bitjocka.