« Je m’engage à changer le visage du lamidat de Garoua et de notre belle cité d’ici 4 ans. Si ce n’est pas le cas, je quitte ces fonctions. Faites-moi confiance et vous ne serez pas déçus, encore moins, la population ne regrettera pas votre choix ». C’est ce discours rassembleur qui a permis à Ibrahim Al Rachidini, âgé de 37 ans, de devenir le nouveau lamido de la ville de Garoua, lors d’une consultation traditionnelle présidée par le préfet de la Bénoué. Il a été élu avec 7 voix sur 12 face à l’ancien président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou.
Avant le vote, tenu le 10 mai 2021, à l’esplanade du lamidat de Garoua, situé au quartier Foulbéré, c’est d’abord le préfet de la Bénoué qui va présenter les 11 candidats à la chefferie de Garoua, à tour de rôle, et selon la date du dépôt de sa candidature à la préfecture de Garoua. Puis l’autorité administrative va présenter les notables du lamidat de Garoua qui composent le collège électoral pour la désignation du Lamido. Ils sont au total 12 notables.
« Je vous engage à être cohérents avec votre conscience avec le choix que vous aurez à effectuer. Choisissez le meilleur des candidats pour vous, pour les populations de Garoua. Faites-ce choix en toute liberté », lance Oumarou Haman Wabi, le préfet de la Bénoué. Selon l’autorité administrative, les notables doivent faire le meilleur choix pour la population. « Il s’agit des gens que vous connaissez très bien. Votre acte engage l’avenir de la ville, mais aussi du lamidat de Garoua », avait-il insisté.
Né le 6 janvier 1984 à Garoua, Ibrahim Al Rachidini, le désormais 15ème monarque est titulaire d’un baccalauréat G3 en commerce, d’un diplôme d’études universitaires et professionnelles en marketing commerce et vente, d’une licence en commerce et vente.
Il est capitaine de l’armée camerounaise, en service à la direction de la sécurité militaire. Le nouveau lamido de Garoua occupe les fonctions de chef d’antenne Semil du centre à Yaoundé. Il est marié et père de deux enfants. Il remplace Sa Majesté Alim Hayatou décédé le 5 avril 2021 des suites de maladie après 21 ans de règne.