Une conférence internationale a été organisée en la mémoire du héros le jeudi 29 juin à la salle des fêtes d’Akwa en mémoire du roi Dika Mpondo Akwa, signataire du traité entre l’Allemagne et le Cameroun le 12 juillet 1884.
Signataire Plénipotentiaire du Traité germano-camerounais du 12 Juillet 1884, le roi DIKA MPONDO AKWA a été dans la lignée de ceux qui ont œuvré pour un Cameroun prospère. La conférence internationale organisée ce jeudi 29 Juin à la salle des fêtes d’Akwa qui est une initiative de SAR DIN DIKA AKWA avec le soutien de la communauté nationale et internationale et placée sous le parrainage du Ministère des Arts et de la Culture a connu la participation des autorités administratives, à l’instar du secrétaire du ministre des Arts et de la Culture Monsieur Mouhtar Ousmane Mey représentant le Ministre, des chefs traditionnels, des éminents professeurs venus des universités nationales et étrangères et de nombreux sympathisants.
Cet hommage qui s’inscrit après les cérémonies traditionnelles de décembre 2016, et le lancement officiel qui s’est tenu à la salle des fêtes dAkwa le 26 Janvier 2017, a eu pour objectifs d’édifier l’opinion nationale et internationale sur les valeurs historiques du combat du King Dika MPONDO AKWA et de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire du Cameroun en vue de la construction et de la consolidation de la mémoire collective nationale.
Ainsi, les différents exposés présentés par M. Francois Henri DIKOUME, Professeur Associé à l’Université de Douala et de M . Blaise NGANDO NDEDI, d’Histoire du Droit à l’université de Yaoundé pour la partie camerounaise et ceux de Monsieur Gisela EWE, Professeur à l’université de Hambourg et M. Ralph Albert AUSTEN, Professeur Emérite de l’Université de Chicago pour la vision allemande et américaine, ont permis tour à tour de retracer les différentes actions menées par les chefs Duala en général et par le King Dika MPONDO AKWA en particulier. Il ressort ainsi de la présentation d’un homme qui dans une vision de « résister pour exister » a lutté pour les idéaux de souveraineté, de législation de notre territoire, le Cameroun.
Après le non-respect des engagements contenus dans le traité du 12 Juillet 1884 par les Allemands, le King Dika Mpondo Akwa, homme qui se distingue par la force du caractère, la grandeur d’âme et une haute vertu, a résisté au péril de sa vie pour la préservation de la souveraineté du Cameroun. Notre pays n’a dès lors jamais connu le statut de colonie allemande. Actions héroïques qui méritent reconnaissance et respect de tous les citoyens et qui constituent un socle de notre histoire. Une exposition historique qui s’est articulée sur l’homme et le souverain, les figures historiques, autour du traité et les bâtiments et lieux mythiques et historiques a accompagné cette marque de soumission et de respect.