Plus de 1000 soldats ont quitté le Cameroun pour la RCA (République centrafricaine) voisine, afin de participer aux opérations de maintien de la paix dans ce pays en proie à l’insécurité depuis la crise politique de 2013.
Le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a remis l’étendard à ce 6è contingent camerounais constitué de 750 militaires et 350 gendarmes, engagé dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) ce mardi 3 septembre 2019 au quartier général à Yaoundé.
« Soyez dignes de la confiance placée en vous. En y allant, vous œuvrez aussi à la sécurité de notre pays », a déclaré le Mindef.
Il a ensuite préconisé aux troupes camerounaises le non usage de la force « excepté en cas de légitime défense », l’impartialité afin de démontrer leur savoir-faire et le professionnalisme de l’armée camerounaise.
Il leur a également recommandé de respecter leur nouveau statut de Casques bleus de l’ONU à travers notamment un comportement exemplaire. Les contrevenants, a-t-il prévenu seront sanctionnés à la hauteur de leur faute.