Le site de la Sic Cacaos (Société industrielle camerounaise des Cacaos) situé sur la route Déïdo-Bassa à Douala, a changé de décor hier le 17 mai 2018, à l’occasion d’une double cérémonie d’inauguration de l’extension l’extension de l’usine de production et la remise des médailles d’honneur du travail aux employés méritants.
Ils étaient au nombre de 56 à avoir reçu les médailles d’honneur du travail en Argent (28), Vermeil (25) et Or (03), des mains de Grégoire Owona, Ministre du travail et de la sécurité sociale, Ernest Ngwaboubou, Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique et Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral. D’où la présence d’un public aussi distingué et nombreux.
Pour les deux membres du gouvernement présents à cette cérémonie, « Ce n’est pas un cadeau qu’on leur fait, mais plutôt une reconnaissance de la nation entière et une invite à plus d’ardeur au travail ».
« La vie fleurit par le travail. S’il n’y a pas de cacaos, il n’y a pas de chocolat. Que le gouvernement camerounais encourage les jeunes à la culture du cacao, car, agrandir une usine, c’est planter un arbre». Ainsi déclarait Pierluigi PASSERA, Administrateur Directeur général de la Sic Cacaos.
Créée en 1949, la Société industrielle camerounaise des Cacaos (Sic Cacaos) est une filiale du suisse Barry Callebaut. Composée de 150 employés permanents, 200 employés saisonniers et de 150 personnes travaillant chez leurs prestataires, elle domine le marché de la transformation du cacao au Cameroun.
Au terme de cette cérémonie, Monsieur Antoine de Saint-Afrique, PCA (Président du conseil d’administration) de la Société industrielle camerounaise des Cacaos, avait à travers un point de presse présenté son satisfécit et les multiples avantages qu’offre l’extension des installations de cette usine qui aura bientôt 70 ans et dont la capacité de production passe de 33000 à 55000 tonnes.