Cameroun : retour de Joël Matip avec Eto’o, le « non » de Klopp


Lecture 2 min.
Joël Matip
Joël Matip

À quelques semaines du début du regroupement pour sa préparation en vue de la Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu sur ses terres du 9 janvier au 6 février 2022, le Cameroun tente de réunir tous ses talents pour pouvoir se hisser à nouveau au sommet du football continental. Selon la presse camerounaise, Joël Matip pourrait effectuer son retour en équipe nationale du Cameroun, avec l’élection de Samuel Eto’o Fils à la tête de la FECAFOOT. Mais, Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool, pense plutôt le contraire.

Après avoir quitté la sélection nationale du Cameroun en 2015, pour des raisons personnelles, le retour du défenseur central de Liverpool (D1 Angleterre), Joël Matip, est vivement souhaité par les supporters des Lions Indomptables. Même si aucun dirigeant camerounais n’a encore officiellement pris la parole à ce sujet, les rumeurs enflent de jour en jour dans la presse camerounaise. En revanche, le technicien allemand de Liverpool, Jürgen Klopp, qui devrait déjà se passer des services de l’Égyptien Mohamed Salah, du Sénégalais Sadio Mané ou encore du Guinéen Naby Keïta « Deco », estime que tel n’est pas le cas pour Joël Matip.

« Il ne l’envisage pas (de revenir avec sa sélection nationale, ndlr). Je lui ai parlé et il a dit non. Ce ne sont que des informations distillées dans le monde entier sans rien derrière », a indiqué Jürgen Klopp. Depuis le match remporté contre la Gambie (1-0), le 6 septembre 2015, Joël Matip n’a plus porté le maillot des Lions Indomptables à cause d’une « mauvaise expérience avec le staff technique », comme l’expliquait un communiqué de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

Au mois de novembre dernier, le père du joueur, Jean Matip, avait fait une sortie dans la presse pour partager son rêve de revoir son fils arborer fièrement les couleurs du Cameroun. « Je veux qu’il vienne jouer pour l’honneur de l’Afrique et du Cameroun où je passe régulièrement du temps. Les Camerounais connaissent mon opinion, surtout avec le prochain tournoi de la CAN. Je comprends l’intérêt des Camerounais. Joël joue toujours pour son club. Nous restons positifs, mais il a 30 ans et peut prendre des décisions », avait-il déclaré.

A quelques semaines de la CAN, la participation du joueur avec le Cameroun reste toujours incertaine. Quoique l’élection de l’ancien Lion Indomptable, Samuel Eto’o, à la tête des Lions Indomptables, donne des lueurs d’espoir aux Camerounais pour un retour en sélection de Joël Matip. Qu’en sera-t-il ? La question reste en suspense. Le nouveau président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, ne s’est pas encore prononcé sur la question. Pays hôte de cette 33ème édition, le Cameroun est logé dans le groupe A, en compagnie du Burkina Faso, de l’Éthiopie et du Cap-Vert.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News