Après les régions du Centre et du Sud, en 2021, c’est la région de l’Est (Bertoua), qui a eu l’insigne honneur d’abriter, du 18 au 20 février dernier, la 5ème édition de la Randonnée Cycliste baptisée « A la découverte des villes et villages du Cameroun à vélo ». L’Ambassadeur de la France au Cameroun a été honoré à cette occasion.
Le cyclotourisme de la région de l’Est a été lancé le 18 février, par le ministre des Sports et de l’Education Physique, le professeur Narcisse Mouelle Kombi, en présence de Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun, des membres de l’association humanitaire « Les Mariannes », quelques figures emblématiques du cyclisme national, des partenaires de l’évènement et des différents randonneurs.
Après Ngomedzap, Kribi, la route des chefferies de l’Ouest, le Sud, c’est au tour de l’Est d’accueillir près de 70 cyclistes amateurs, professionnels et vétérans. Lors de cette 5ème édition du cyclotourisme, ils ont parcouru environ 250 kilomètres, en trois jours, et sillonné 11 villes et villages de la région de l’Est (Atok, Bangofit, Abong-Mbang,Dimako, Doumé, Bertoua, Gadji, Boulembe, Bazzama, Batouri, Mandjou, Gounté).
Par ailleurs, l’évènement n’était pas seulement marqué par des activités sportives, culturelles et touristiques. C’était également l’occasion d’effectuer une action caritative importante. En effet, plus de 4 000 dons avaient été remis aux personnes défavorisées et vulnérables de la localité. Selon l’encadreur sportif Samuel Mbenock, « ce mouvement devenu une des activités phares de l’Ambassade de France, permet d’aller au contact des réalités du Cameroun profond et de soutenir ces populations qui pour la plupart, ont du mal à joindre les deux bouts ».
« Je suis très contente d’avoir assisté à ce grand rendez-vous du cyclisme international, lequel a duré trois jours dans notre localité. Au moment où les lampions de la cinquième étape de la randonnée cycliste du Cameroun s’éteignent, ce jour 20 février à Bertoua, dans la région de l’Est, je puis dire, sans risque de me tromper, que c’est une mission bien accomplie pour Christophe Guilhou et son équipe, qui ont touché du doigt les réalités de la région du soleil levant », témoigne l’étudiante Jeannette Balogbo.
A lire : Les lampions se sont éteints sur le 17e Tour cycliste international du Cameroun
Cerise sur le gâteau, l’Ambassadeur de France, Christophe Guillhou, s’en est sorti avec le titre de Tuinde (Conseiller rassembleur) et est fait citoyen d’honneur de la ville d’Atok. Il faut signaler que cette 5ème édition « échappées vers l’Est authentique », était faite en mémoire Doraly et le cycliste camerounais Eric Kuissi.