Cameroun : qui était le professeur Gervais MendoZe ?


Lecture 1 min.
Gervais MendoZe

Le professeur Gervais MendoZe, ex-directeur général de l’organisme public camerounais de radio diffusion CRTV (Cameroon Radio and Television), emprisonné depuis le 12 novembre 2014 et malade,il y a de cela quelques années, a tiré sa révérence hier vendredi 9 avril 2021, dans la ville des sept collines (Yaoundé).

Ecroué depuis le 12 novembre 2014 à la prison centrale de Kondengui, Gervais MendoZe a été condamné à 20 ans de prison, en 2019, par le Tribunal criminel spécial (TCA) pour détournement de deniers publics dans le cadre de sa gestion à la CRTV.

Né le 25 décembre 1944 à Nkongmekak, Gervais MendoZe est agrégé de linguistique et de stylistique française. Il a intégré le corps enseignant de la faculté des lettres de Yaoundé en 1974, alors qu’il avait moins de 30 ans. C’est par la suite que l’homme passera un doctorat d’Etat, en 1984, à Bordeaux.

Il était aussi réalisateur et professeur d’université. Directeur Général de la Cameroon Radio and Television (CRTV) pendant dix-sept ans, de 1988 à 2005, Gervais MendoZé a été ministre délégué au ministère de la Communication, de 2004 à 2007.

Il est fondateur de la chorale « La Voix du cénacle ». Auteur d’essais, des pièces de théâtre et de livres sur la langue française, la mariologie et la science politique, certaines de ses œuvres sont adaptées à la télévision (« L’Etoile de Noudi » et « Le retraité »).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News