Les chrétiens catholiques du Cameroun sont profondément en émoi, et pour cause, Son Eminence Cardinal Christian Tumi (91 ans), s’est éteint à la veille de Pâques 2021. Qui était l’homme ?
La nouvelle a été confirmée, le 3 avril 2021, par Monseigneur Samuel Kleda, son successeur à la tête du diocèse de Douala. « J’ai la profonde douleur de vous annoncer le retour à l’Éternel (décès) de son éminence Christian Cardinal Tumi. Décès survenu ce 3 avril 2021. Par la miséricorde de Dieu que son âme repose en paix », a-t-il écrit dans sa page Facebook.
Né le 15 octobre 1930 à Kikaikelaki (Kumbo), au Cameroun, Christian Wiyghan Tumi a été ordonné prêtre le 17 avril 1966, au diocèse de Buéa. Son parcours académique l’a conduit au Nigeria où le jeune prélat suit une formation en sciences de l’éducation, puis à Londres, au Royaume-Uni. Il s’inscrit par la suite en théologie à l’Institut catholique de Lyon, en France, où il obtient une licence, puis une autre en philosophie, à l’Université de Fribourg, en Suisse, suivi d’un doctorat. Le 28 juin 1988, le pape Jean-Paul II le désigne cardinal.
De retour au Cameroun, il est nommé recteur du grand séminaire régional de Bambui dans l’archidiocèse de Bamenda. Christian Tumi est successivement évêque de Yagoua, archevêque coadjuteur puis archevêque de Garoua, archevêque de Douala ; il est archevêque émérite de Douala depuis 2009. Il préside la conférence épiscopale camerounaise entre 1985 et 1991.
Christian Tumi se retire de sa charge d’archevêque le 17 novembre 2009 à l’âge de 79 ans. Son coadjuteur, Mgr Samuel Kleda lui succède. Le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, premier et seul cardinal camerounais, célèbre pour ses inlassables tentatives de médiation entre les sécessionnistes anglophones et le gouvernement de Yaoundé, quitte la scène sans avoir terminé son combat, qui n’était autre que le retour de la paix dans les zones anglophones en crises.