À peine sorti de prison, l’opposant camerounais Maurice Kamto alimente abondamment la presse locale et internationale. Dans une photo qui a fait le tour des réseaux sociaux et suscité beaucoup de commentaires, on voit l’universitaire au milieu de ses collègues avocats tous drapés de leur toge. Cette pose n’a pas l’assentiment de tout le monde. Et pour cause.
Enfermé derrière les murs de la prison centrale de Kondengui pendant neuf mois pour avoir appelé à des marches non violentes contre la réélection de Paul Biya, le Professeur Maurice Kamto a bénéficié de la grâce présidentielle consécutive au Grand Dialogue National convoqué par le chef de l’Etat et qui s’est tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019.
Libre de ses mouvements depuis le 5 octobre 2019, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a, entre autres actions, posé, entouré d’une vingtaine d’avocats en toge, dans un lieu qui, tout semble le faire croire, pourrait être sa résidence. Ceci donna lieu à toutes sortes de supputations et obligea le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun, Me Tchakouté Patie Charles, à sortir, le 18 octobre, un communiqué officiel dans lequel il n’y alla pas avec le dos de la cuiller pour condamner l’acte de ses pairs.
« La photo en cause désacralise la robe – attribut et symbole essentiels de la profession d’Avocat – ce que je réprouve avec une extrême fermeté », peut-on lire dans le communiqué.
Voilà qui devrait dissiper tout doute sur la position de l’Ordre dans cette affaire.