Cameroun : Polycarpe Abah Abah, ex-ministre des Finances, condamné à 25 ans de prison


Lecture 1 min.
arton45170

Un ex-ministre des Finances camerounais s’est retrouvé condamné à 25 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Polycarpe Abab Abah, ex-ministre des Finances au Cameroun est dans le collimateur de la justice. Et pour cause, les juges du Tribunal criminel spécial (TCS) l’ont reconnu, ce mardi 13 janvier 2015, coupable de malversations financières à hauteur de 7.8 milliards de FCFA, selon l’AFP. De ce fait, il a été condamné à purger une peine de 25 ans de prison ferme.

Pourvoi en cassation

A l’issue de son procès, Polycarpe Abah Abah a affirmé son innocence et son intention de se pourvoir en cassation. « Chaque match a un aller puis un retour. Le match retour, nous allons l’engager, je sais que je suis innocent », précise-t-il. Hormis sa peine de prison, ses biens constitués de 29 immeubles, d’appartements, de véhicules, ainsi que de sommes d’argent gardées sur des comptes bancaires ont été confisqués. Lors du procès, deux autres personnalités du Cameroun dont Joseph Edou ont été condamnées à 15 ans de prison.

Polycarpe Abah Abah aurait commis ses détournements de fonds publics, en 2 000, lorsqu’il occupait la fonction de poste de directeur des impôts. Quatre ans plus tard, il entre au gouvernement en tant que ministre de l’Economie et des Finances jusqu’à son limogeage, en 2007. Quelques mois plus tard, il est arrêté puis condamné à six mois de prison ferme pour évasion, en 2012.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News