Le PDG de la société américaine Geovic, Michael Mason, qu’accompagnait l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin, a été reçu en audience le 25 juillet dernier, au palais de l’Unité, par le président camerounais Paul Biya.
La junior minière américaine Geovic semble enfin décidée à mettre en exploitation la réserve de cobalt, de nickel et de manganèse située dans les régions de l’Est et du Sud du Cameroun. Ceci après avoir déserté le pays depuis 2013 avec en poche un permis d’exploitation minière datant du 11 avril 2003.
Michael Mason a indiqué que ce projet, dont le financement est estimé à 400 millions de dollars (environ 235,44 milliards de FCFA) pour une durée de vie de quarante ans, aura des retombées inestimables sur le développement du Cameroun. Le patron de Geovic promet la création d’environ 700 emplois directs, le transfert de technologies, la formation de jeunes camerounais, le paiement des impôts et taxes divers à l’État, etc. « Le début des travaux est prévu dès la signature des accords entre les deux parties », a précisé la présidence de la République.
Le PDG de Geovic a particulièrement remercié le Chef de l’Etat dont « le soutien et la patience » ont été indispensables à l’heureux aboutissement de ce projet, qu’il a qualifié de «l’un des meilleurs au monde ».